Irrigation
Ces outils et les commandes présents dans Vectorworks Paysage permettent aux professionnels paysagers de concevoir et analyser un système d'irrigation ainsi que de préparer des dessins précis. Avec ses nombreux flux de production possibles, la suite Irrigation est très utile pour les professionnels, les concepteurs et les consultants du secteur comme pour les architectes paysagers. L'analyse du système intègre et calcule les paramètres tels que la pression de l'eau, le débit et la vitesse à travers les composants du système tout en prenant en compte l'interaction des composants au sein même de ce système. Le système d'irrigation peut être placé sur la surface d'un modèle de terrain et régler la hauteur du réseau d'irrigation en fonction de ce dernier.
Vu que les paramètres des objets d'irrigation sont basés sur les données réelles des fabricants, les composants peuvent calculer et reprendre les valeurs réelles de chaque paramètre. Cependant, utiliser les catalogues des fabricants n'est pas votre unique option. Vous êtes également en mesure de créer des composants d'irrigation sur mesure et de préciser la tolérance de variation pour les données du fabricant ou de les personnaliser pour configurer le système comme vous le souhaitez.
Pour vous aider à définir la taille idéale des tuyaux et des vannes, les tuyaux peuvent être dimensionnés automatiquement lorsque vous les placez dans le dessin et la taille des tuyaux, des vannes et des composants du système peut être peaufinée simultanément, assurant ainsi une disposition optimale des composants de système dans le projet. Les messages d'avertissement vous aident à identifier les composants qui ne correspondent pas aux spécifications de produit requises ou sont déconnectés du réseau.
Flux de production: Projet d’irrigation
Architectes et concepteurs paysagers
Comme point de départ pour la conception ou la planification d'un système d'irrigation, l'outil Zone d'irrigation dessine une zone de plantation générale associé à des besoins en eau spécifiques et une méthode d'irrigation sans nécessiter les composants détaillés d'un système d'irrigation. La zone d'irrigation permet aux concepteurs d'évaluer si le projet de la zone de plantation donne lieu à une utilisation efficace de l'eau et, pour certaines régions, de vérifier si il respecte la réglementation locale de l'usage de l'eau.
Professionnels des secteurs du paysage et de l'irrigation
Les professionnels de l'irrigation peuvent utiliser les commandes et les outils de la trousse Irrigation en association avec un modèle de terrain (commande disponible dans Vectorworks Paysage) pour créer, analyser, rapporter et documenter des projets d'irrigation.
Travaillez avec un collègue professionnel dans les projets de terrains et importez des Données sources pour modèle de terrain ou utilisez vos propres donnés pour Créer le modèle de terrain.
Analysez la taille, la forme, le climat, le type et l'état du sol, l'usage primaire, l'approvisionnement et le budget en eau et tout autre élément à prendre en compte pour le terrain.
Déterminez les types de plante à ajouter au terrain ainsi que les besoins en eau. Utilisez l'outil Zone d'irrigation pour établir les besoins généraux en eau.
Précisez la source d'eau pour le terrain, sa pression statique et le débit et sa capacité à satisfaire les besoins du terrain.
Sélectionnez le fabricant et la série pour les composants. Utilisez les valeurs prévues des composants pour les paramétrer comme vous le souhaitez dans le dessin.
Si vous prévoyez d'utiliser une irrigation goutte-à-goutte sur le terrain, vous êtes en mesure d'appliquer ce mode d'irrigation à une zone complète (avec l'outil Ligne de goutteurs) ou d'utiliser des tuyaux individuels (avec le mode Tuyau micro-poreux de l'outil Tuyau).
Utilisez l'outil Point de raccordement pour placer une ou plusieurs sources d'eau dans le dessin.
Utilisez l'outil Zone d'analyse pour estimer la couverture adéquate et pour regrouper l'irrigation dans une seule zone de contrôle et équilibrer la capacité du système.
Placez une canalisation latérale avec l'outil Tuyau, des vannes avec l'outil Vanne et alors la conduite latérale avec l'outil Tuyau.
Le Point de raccordement sera toujours placé sur la conduite principale.
Les vannes relient les conduites latérales à la conduite principale.
Les arroseurs sont toujours placés sur les conduites latérales.
Le débit et la pression de la source d'eau disponible définissent l'étendue de la zone.
Placez d'autres composants du système, tels que des stations météo, des limiteurs de pression, des raccords de tuyaux, etc.
Si le réseau d'irrigation a été créé sur un modèle de terrain, sélectionnez le réseau entier et ensuite la commande Ajuster au terrain pour adapter la hauteur des composants en fonction du terrain (voir Ajuster des objets au terrain). Si aucun modèle de terrain n'est présent, saisissez les différences de hauteur manuellement pour chaque composant.
Vérifiez les valeurs calculées des composants pour éviter les avertissements ou les problèmes.
La commande Dimensionner les tuyaux vous permet d'optimiser le diamètre du tuyau et la taille des vannes pour tout le système pour respecter les critères définis et de vous assurer que le réseau fonctionnera comme prévu.
Ajoutez des détails au dessin et créez des viewports ou viewports de coupe si nécessaire.
Achevez votre projet en ajoutant de la documentation, comme par exemple des notes, des légendes, des étiquettes, des tableaux prédéfinis, des cadres cartouches et en créant un tableau reprenant les différentes dépenses prévues. Vous pouvez créer un tableau préfédini pour différents éléments, notamment les tuyaux, les arroseurs, les installations électriques ou des zones d'irrigation; voir Utiliser des tableaux prédéfinis.
Concept: Paramètres prévus et calculés
Vectorworks fournit deux types de valeurs pour la plupart des éléments d'irrigation: les valeurs prévues et les valeurs calculées. Les valeurs prévues sont les valeurs nécessaires pour que le système fonctionne comme vous l'avez prévu. Les valeurs calculées sont les valeurs à attendre sur la base de la source d'eau dans le monde réel. Les valeurs prévues peuvent être définies en fonction des besoins du système. Les valeurs calculées seront définies en fonction de ce que fournit le système.
Les valeurs prévues vous disent la pression, le débit et autres valeurs idéales pour un composant. Les calculs sont effectués avec les arroseurs du système et les valeurs nécessaires pour qu'ils fonctionnent comme prévu. En amont du système, les valeurs seront calculées pour chaque composant avec, pour terminer, celles du point de raccordement.
L'exemple suivant montre un système d'irrigation simplifié et la façon dont la pression est définie pour les valeurs prévues. La première valeur connue est la pression d'entrée de l'arroseur. Pour que l'arroseur fonctionne avec le rayon et l'arc prévu, la pression d'entrée doit être de 207 kPa, une valeur basée sur les données de performance associées au arroseur sélectionné. L'arroseur est alimenté par un tuyau: le tuyau doit donc avoir une pression de sortie de 207 kPa . Vu que la valeur de la perte de pression du tuyau est de 21 kPa, la pression d'entrée doit être de 228 kPa. Enfin, le point de raccordement alimente tuyau, donc il doit également avoir une pression de 228 kPa.
Les valeurs calculées estiment le pression, le débit et les autres valeurs dans le monde réel, avec le point de raccordement donné. Cela commence avec le point de raccordement et les valeurs qu'il devrait produire. En aval, les valeurs sont calculées pour chaque composant, en terminant par les arroseurs.
L'exemple suivant montre le même système d'irrigation simplifié et la façon dont la pression est définie pour les valeurs calculées. La première valeur connue est la pression de sortie du point de raccordement. On a déterminé que le point de raccordement pour ce projet aurait une pression de 276 kPa. Le point de raccordement alimente le tuyau, dont la pression d'entrée du tuyau sera également de 40 psi. On attend une perte de pression de 21 kPa dans le tuyau, dont la pression de sortie du tuyau sera de 255 kPa. Enfin, le tuyau alimente l'arroseur, dont la pression d'entrée du tuyau sera également de 255 kPa. Le rayon de la couverture dessiné pour l'arroseur se rapproche de la pression calculée, qui sera peut-être différent du rayon de pression prévu.
En comparant les deux exemples, vous pouvez voir que l'arroseur recevrait idéalement une pression de 207 kPa mais qu'il devrait recevoir une pression de 255 kPa, ce qui modifiera le rayon de couverture. De la même façon, le point de raccordement devrait idéalement projeter une pression de 228 kPa mais devrait ici produire une pression de 276 kPa. Le concepteur peut décider que la différence entre valeurs prévues et calculées sont acceptables ou peut opter pour une modification du système pour faire correspondre plus précisément les valeurs entre elles.
Lorsqu'un problème survient au niveau des conditions requises pour un certain produit ou qu'un composant n'est pas connecté au réseau, un avertissement apparaît, peu importe si vous avez choisi d'afficher les valeurs prévues ou calculées. Pour des valeurs calculées pertinentes, les objets d'irrigation doivent être connectés à un réseau.
Une fois que les composants sont placés, vous devrez peut-être naviguer entre les valeurs prévues et calculées avec la commande Paysage > Irrigation > Afficher valeurs prévues/calculées. Vous pouvez également passer par la palette Info Objet de chaque objet d'irrigation: vous y trouverez le paramètre Afficher dans le dessin qui peut être défini sur Valeurs prévues ou Valeurs calculées. Ce paramètre influence l'affichage pour le dessin entier et pas uniquement pour l'objet sélectionné.
À tout moment, les valeurs des paramètres peuvent être actualisés via Paysage > Irrigation > Recalculer.