DesignSeries02372.pngCréer des composants de mur

Les composants des murs définissent les sections qui constituent un mur standard. Par exemple, pour indiquer qu’un mur est composé de lattes, de plaques de plâtre, d’une planchéiage et enfin d’un bardage, vous pouvez définir un composant pour chacun de ces éléments pour préciser leur emplacement. Pour chaque composant, vous pouvez définir un décalage par rapport à la partie supérieure ou inférieure du mur, calculé selon le mur, le calque ou au niveau de référence (Vectorworks Architecture requis). Vous pouvez appliquer des textures aux composants, créer des coupes et des rendus réalistes ainsi que des estimations précises du matériel nécessaire à la construction du mur. Si un matériau est utilisé pour définir un composant, il fournit le remplissage, la texture, les attributs physiques et les informations de construction nécessaires pour les dessins, les rendus et les tableaux. La surface et le volume des composants de mur peuvent être calculés dans des tableaux (voir Fonctions des tableaux).

Comp_ex.png 

L’épaisseur totale d’un mur est également à la somme de ses composants. Les styles de remplissage et de trait des composants apparaissent uniquement en vue Plan/2D (à l’exception des viewports de coupe pour les modules d’extension Vectorworks).

Il est possible d’attribuer une classe aux composants du mur. Cela permet de travailler de façon plus flexible en affichant ou masquant les classes des composants du mur séparément de la classe du mur. Lorsque que le composant se trouve dans une classe masquée, son remplissage et ses lignes sont invisibles. Si des composants à l’intérieur et à l’extérieur du mur sont masqués, vous ne verrez apparaître sur le dessin que les composants visibles du mur et celui-ci paraîtra plus fin que son épaisseur réelle. Vous pouvez ainsi choisir de ne voir apparaître que les composants structurels d’un mur, par exemple. Si tous les composants sont masqués, le mur apparaîtra avec son épaisseur réelle mais sans ses composants. Définissez les murs de façon à ne voir apparaître que les composants visibles à partir de la palette Info Objet (voir Propriétés des murs).

Walls02373.png 

La préférence Niveau de détail automatique pour les calques peut être utilisée pour afficher ou masquer les composants de mur sur la base de l’échelle (voir Masquer des composants de mur).

Utilisez l’outil Pipette pour copier les préférences des composants d’un mur à l’autre (voir Transférer des attributs).

Les murs-rideaux n’ont pas de composants.

Pour définir un composant de mur:

Procédez de l'une des manières suivantes:

Pour définir un composant à la création d’un mur ou d’un style de mur, ouvrez l’onglet « Définition » de la boîte de dialogue « Préférences mur » (voir Dessiner des murs).

Pour définir ou éditer les composants d’un mur pour un mur existant sans style ou pour éditer l’altitude du haut/bas des composants, sélectionnez le mur et cliquez sur Composants dans la palette Info Objet pour ouvrir la boîte de dialogue « Paramètres composant de mur ».

Pour une description des paramètres dans la boîte de dialogue « Préférences mur » ou « Paramètres composant de mur », voir Préférences des murs standard.

Sous la liste des Composants, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau composant ou sélectionnez un composant et cliquez sur Éditer.

La boîte de dialogue « Paramètres composant de mur » apparaît. Indiquez l’épaisseur, le nom et les paramètres du composant.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Définition

 

Nom

Saisissez un nom pour le composant. Ce nom s’affiche dans la liste avec les Composants de la boîte de dialogue « Préférences mur ».

Fonction

Sélectionnez la fonction du composant à inclure dans l’export de données IFC.

Classe

Pour contrôler l’apparence et la visibilité de l’objet, sélectionnez une classe dans la liste des classes présentes dans le dessin ou créez une nouvelle classe. Sélectionnez <Classe de l’objet> pour attribuer au composant la même classe que le mur. Les textures de la classe du composant de mur sont définies dans l’onglet « Textures » de la boîte de dialogue « Paramètres de classe » (voir Concept: Appliquer une texture d’après une classe).

Utiliser un matériau

Cochez cette option pour appliquer un matériau à ce composant. Sélectionnez un matériau dans la bibliothèque.

Les paramètres Lambda, Remplissage et Texture sont définis en fonction du matériau utilisé et les paramètres Lambda et Remplissage sont désactivés.

Lambda

Saisissez la valeur lambda du composant de mur.

La valeur lambda est prise en compte pour les calculs de l’analyse énergétique pour le composant de mur. Vectorworks Architecture est requis pour effectuer une analyse énergétique. Cependant, vous pouvez définir ici des paramètres énergétiques à titre informatif.

Rechercher

Cliquez sur ce bouton pour trouver la valeur lambda du matériau utilisé. La valeur lambda est calculée sur la base de la valeur U ou de la valeur R et de l’épaisseur du composant. La valeur calculée s’affiche alors.

Vous pourrez aussi sélectionner une valeur lambda pour des composants classiques. Sélectionnez le composant avec sa valeur lambda précalculée. Filtrez la liste en saisissant un critère de tri. Cliquez sur Éditer la liste pour saisir vous-même une valeur.

Épaisseur

Saisissez l'épaisseur. L’épaisseur d’un composant doit être supérieur à 0.

Haut du composant

 

Par rapport au mur

Cochez cette option pour régler le haut du composant par rapport au haut du mur.

Par rapport à l’étage

(Vectorworks Architecture pour définir les étages)

Dans la liste Limite supérieure, sélectionnez la référence verticale qui détermine le haut du composant.

La Hauteur par défaut des murs du calque ou la Hauteur du calque est déterminée par le calque (voir Définir les propriétés des calques).

Dans Vectorworks Architecture, vous pouvez lier la limite inférieure du mur à un composant du calque ou au calque en-dessous. En changeant la hauteur de ce calque, la hauteur du mur sera automatiquement adaptée à la nouvelle valeur. Dans Vectorworks Architecture vous pouvez lier la limite supérieure du composant à un niveau de référence ou à l’étage supérieur à celui du mur. Sélectionnez le niveau dans la liste Limite supérieure. En liant le haut du composant à un composant d’étage, la hauteur du composant suit toutes les modifications que vous apportez à la hauteur de l’étage.

Décalage supérieur

Introduisez, si vous le souhaitez, le décalage du composant par rapport au haut du mur.

Suivre la forme du bord supérieur du mur

Cochez cette option pour que les composants suivent les contours du haut/bas du mur.

Bas du composant

 

Par rapport au mur

Cochez cette option pour régler le bas du composant par rapport au bas du mur.

Par rapport à l’étage

(Vectorworks Architecture pour définir les étages)

Dans la liste Limite inférieure, sélectionnez la référence verticale qui détermine le bas du composant. Si vous n’avez pas installé Vectorworks Architecture, l’option « Hauteur du calque » est la seule disponible dans la liste.

Dans Vectorworks Architecture, vous pouvez lier la limite inférieure du mur à un composant du calque ou au calque en-dessous. En changeant la hauteur de ce calque, la hauteur du mur sera automatiquement adaptée à la nouvelle valeur. Le bas du composant peut être défini par l’un des niveaux de référence de l’étage ou par l’étage inférieur. En liant le bas du composant à un composant d’étage, la hauteur du composant suit toutes les modifications que vous apportez à la hauteur de l’étage.

Décalage inférieur

Introduisez, si vous le souhaitez, le décalage du composant par rapport au bas du mur.

Suivre la forme du bord inférieur du mur

Cochez cette option pour que les composants suivent les contours du bas du mur.

Toujours joindre automatiquement en mode Avec extrémités

Cochez cette option pour que la jointure des composants de mur joints automatiquement se fasse toujours avec des extrémités (même lorsque les composants ont le même remplissage). Si vous désactivez cette option, la jointure automatique se fera sans extrémités (si les composants de mur ont le même remplissage) ou avec extrémités (si les remplissages sont différents).

Points d’attirance principaux

Sélectionnez l’emplacement des points d’attirance principaux pour les composants. Un point d’attirance principal aura la priorité sur les autres points d’attirance. Par exemple, si vous dessinez des murs, vous pourriez avoir besoin de placer les guides sur le bord gauche d’un composant spécifique. Voir Concept: Indicateurs d’acquisition.

Côté gauche/droit composant

Sélectionnez une des options pour placer un point d’attirance principal sur la gauche du composant, sur la droit du composant ou les deux

Arrière-plan

Déterminez l’apparence du remplissage du composant dans les viewports de coupe. Si le composant utilise un matériau, le remplissage sélectionné correspond au remplissage du matériau et les paramètres sont désactivés. Sinon, sélectionnez un type de remplissage ou l’option Style de classe pour définir les attributs de remplissage en fonction de la classe. En fonction du Type de remplissage que vous avez choisi, sélectionnez une couleur, une trame ou une ressource (hachure, texture 2D, dégradé, motif géométrique).

Utilisez un motif géométrique avec l’option Ajuster au mur cochée pour représenter un isolant. Voir Définir et éditer des motifs géométriques.

Texture

La texture choisie ici sera appliquée au composant. Si le composant utilise un matériau, la texture sélectionnée correspond à la texture du matériau mais vous pouvez la redéfinir. Sélectionnez l’option Texture de la classe pour utiliser la texture de la classe du composant (voir Concept: Appliquer une texture d’après une classe). Si vous avez sélectionné l’option Texture, cette préférence redéfinit le matériau de l’objet ou la texture de la classe. Sélectionnez une texture.

L’onglet « Texture » de la palette Info Objet contient des paramètres supplémentaires pour la texture des objets existants (voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet et Textures des objets avec des composants). Les textures que vous définissez dans la palette Info Objet écrasent les textures sélectionnées ici, à moins que la texture ne soit définie par le style.

Style de trait de la face gauche

Sélectionnez un type de trait ou l’option Style de classe pour définir les attributs de trait en fonction de la classe. En fonction du Type de trait que vous avez choisi, sélectionnez une couleur, une trame ou un style de trait.

Épaisseur

Sélectionnez l’épaisseur de trait. Pour utiliser une épaisseur sur mesure, sélectionnez l’option Définir l’épaisseur dans la liste (voir Épaisseur de trait).

Définir tous les attributs selon la classe

Cliquez pour définir tous les attributs à partir de la classe, à l’exception du matériau.

Supprimer tous les attributs 'par classe’

Cliquez sur ce bouton pour supprimer les préférences par classe pour les attributs de remplissage, de trait et de texture. Cela n’affecte pas les matériaux dont les attributs sont définis d’après une classe.

Une fois que vous cliquez sur OK, l’Épaisseur totale du mur change en fonction des modifications que vous apportez aux composants. Les composants créés sont affichés dans l’aperçu. Dans la liste « Composants », vous pouvez modifier l’ordre des composants en faisant glisser leur numéro dans la colonne #.

Palette des Attributs

Joindre des composants de mur

Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages

Energos

Concept: Appliquer une texture d’après une classe

Concept: Matériaux

Utiliser des matériaux

Définir des attributs d’après une classe