ArchLand06135.png Créer des cotations perpendiculaires

Outil

Trousse

Cotation perpendiculaire

Rechtwinkelbemassung.png 

Indications

L'outil Cotation perpendiculaire vous permet de créer des cotations perpendiculaires. Ce type de ligne de cote est très souvent utilisé par des personnes qui travaillent sur le terrain avec un mètre roulant, un jalon de nivellement et une équerre optique pour définir la perpendicularité et les dimensions correspondantes. La représentation de la cotation perpendiculaire dépend de la norme de cotation sélectionnée. Les cotations perpendiculaires s’adaptent automatiquement aux modifications du dessin.

Rechtwinkelbem_Bsp.png 

L’apparence des cotations perpendiculaires est définie de la même façon que celle des autres cotations: Le style de texte et les attributs sont définis par la norme de cotation. Les unités et la précision sont fixés dans la boîte de dialogue « Unités ». Les cotations perpendiculaires seront également placées dans la classe « Cotations ».

Vous pouvez également les utiliser pour coter des espaces négatifs.

Lorsque vous sélectionnez Cotation perpendiculaire, les modes suivants apparaissent.

Rechtwinkelbem_Methoden.png 

Mode

Description

Insertion manuelle

Sélectionnez ce mode pour tracer un axe principal et définir la position des lignes de rappel en cliquant avec la souris.

Lignes de rappel d’après distance

Sélectionnez ce mode pour tracer un axe principal et espacer les lignes de rappel selon une distance fixe.

Lignes de rappel automatiques

Sélectionnez ce mode pour ne tracer qu’un axe principal. Les lignes de rappel sont ensuite dessinées automatiquement.

Actualiser

Cliquez sur ce bouton pour mettre à jour toutes les cotations perpendiculaires du dessin si vous avez apporté des modifications à la boîte de dialogue « Unités » ou si vous avez importé les cotations perpendiculaires dans une version antérieure de Vectorworks.

Norme de cotation active

Sélectionnez dans cette liste la norme de cotation que vous souhaitez utiliser ou créez votre propre norme de cotation. Toutes les nouvelles cotations perpendiculaires sont dessinées selon la norme sélectionnée. Sélectionnez l’option Norme sur mesure pour éditer, renommer ou supprimer une norme de cotation ou pour définir une nouvelle norme de cotation.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire ». Vous pouvez y définir les préférences souhaitées.

Le mode Insertion manuelle vous permet de dessiner un axe principal et de définir vous-même la position et la longueur des lignes de rappel. Procédez de la manière suivante:

Sélectionnez l'outil Cotation perpendiculaire.

Sélectionnez le mode Insertion manuelle dans la Barre des modes et la Norme de cotation active.

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire ». Vous pouvez y définir la position des cotations sur l’axe vertical.

Tracez l’axe principal en définissant les extrémités à l’aide de deux clics de souris.

Cliquez ensuite pour définir les différentes lignes de rappel de la cotation. Vous pouvez placer différents points de repère sur la même ligne de rappel. Double-cliquez pour terminer de dessiner la cotation.

01_Kurzbeschrieb.png 

Sélectionnez le mode Lignes de rappel d’après distance pour tracer un axe principal et espacer les lignes de rappel selon une distance fixe. Procédez de la manière suivante:

Sélectionnez l'outil Cotation perpendiculaire.

Sélectionnez le mode Lignes de rappel d’après distance dans la Barre des modes et la Norme de cotation active.

Ouvrez la boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire » en cliquant sur le bouton Préférences et saisissez la distance fixe selon laquelle vous souhaitez espacer les lignes de rappel.

Tracez l’axe principal en définissant les extrémités à l’aide de deux clics de souris.

Placez la première ligne de rappel. Cliquez une nouvelle fois pour définir la longueur de la ligne de rappel. La ligne de rappel suivante est placée automatiquement selon la distance définie, peu importe l’endroit où vous cliquez.

Third_parties306138.png 

Pour le mode Lignes de rappel automatiques, il vous suffit de tracer l’axe principal de la cotation. Les lignes de rappel sont ensuite dessinées automatiquement. Procédez de la manière suivante:

Sélectionnez les objets que vous souhaitez coter.

Sélectionnez l'outil Cotation perpendiculaire.

Sélectionnez le mode Lignes de rappel automatiques dans la Barre des modes et la Norme de cotation active.

Ouvrez la boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire » en cliquant sur le bouton Préférences et saisissez la distance fixe selon laquelle vous souhaitez espacer les lignes de rappel.

Tracez l’axe principal en définissant les extrémités à l’aide de deux clics de souris.

La cotation perpendiculaire est créée automatiquement. Les lignes de rappel sont placées l’une à la suite de l’autre selon la distance indiquée.

Attention: Si vous sélectionnez un groupe ou un symbole qui contient des objets, ces objets seront cotés isolément à l’intérieur du groupe ou du symbole.

Third_parties306141.png 

Boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire »

Dans cette boîte de dialogue, définissez les préférences pour la cotation perpendiculaire.

Einst_Rechtwinkelbem.png 

Paramètre

Description

Alignement texte cotation

Indiquez l’orientation du texte de la cotation par rapport aux lignes de rappel. Vous pouvez placer le texte parallèlement ou perpendiculairement aux lignes de rappel, aussi bien à gauche qu’à droite.

Espacement fixe

Saisissez ici l’espacement fixe selon lequel vous souhaitez placer les lignes de rappel pour les modes correspondants.

Attributs cotations

Cochez cette option pour appliquer des attributs propres au texte de la cotation (voir Appliquer des attributs propres au texte d’une cotation).

Modifier le texte à la modification de l’arrière-plan

Cochez cette option pour que le remplissage du texte s’adapte à l’arrière-plan du dessin. Si le texte est superposé à un objet, il ne reçoit aucun remplissage pour que l’objet reste visible. Si le texte n’est superposé à aucun objet, il reçoit un remplissage uni.

Automatique (point de départ ligne de rappel)

Indiquez la position de la première ligne de rappel pour le mode de placement automatique. Sélectionnez l’option Origine axe principal pour que la première ligne de rappel soit placée selon la distance indiquée à partir de l’origine de l’axe principal. Sélectionnez l’option Sur premier objet pour placer la première ligne de rappel à l’endroit où commence le premier objet.

Third_parties306144.png 

Éditer une cotation perpendiculaire

Déplacer un point de cotation

Il est possible de déplacer les points d’une cotation perpendiculaire. Pour cela, sélectionnez la cotation perpendiculaire, cliquez sur un point de contrôle et déplacez-le dans la direction souhaitée. Vous déplacez ainsi également verticalement les extrémités de l’axe principal. Vous pouvez également déplacer les points des lignes de rappel horizontalement ou verticalement. Ils passeront alors de l’autre côté de l’axe principal.

Insérer une cote

Pour ajouter une ligne de rappel supplémentaire à une cotation perpendiculaire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cotation et sélectionnez Ajouter une cotation dans le menu contextuel. Cliquez ensuite à l’endroit où vous souhaitez insérer une cotation.

Supprimer une cote

Vous pouvez choisir de supprimer des lignes de rappel d’une cotation. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne de rappel que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer une cotation dans le menu contextuel.

Appliquer des attributs propres au texte d’une cotation

Il est possible d’appliquer des attributs particuliers au texte d’une cotation pour le faire ressortir. Procédez de la manière suivante:

Sélectionnez la cotation perpendiculaire et cochez Attributs cotations dans la palette Info Objet.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un texte de la cotation et sélectionnez Attributs cotation dans le menu contextuel.

Sélectionnez ensuite les attributs souhaités dans la boîte de dialogue « Attributs ».

Modifier une cotation perpendiculaire dans la palette Info Objet

Vous pouvez également modifier des cotations perpendiculaires existantes à partir de la palette Info Objet.

Info_Rechtwinkelbem.png 

Paramètre

Description

Partie supérieure

Cette partie de la palette Info Objet est identique pour tous les types d’objets et est décrite dans la section concernant la palette Info Objet. Vous voyez apparaître ici le nom de l’objet, ainsi que le calque sur lequel il est placé et la classe à laquelle il appartient.

Coordonnées

Saisissez ici les coordonnées de l’objet selon le plan du calque ou le plan de travail.

Éditer

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire » (voir Boîte de dialogue « Cotation perpendiculaire »). Vous pouvez y modifier les préférences de la cotation perpendiculaire sélectionnée.

Norme de cotation active

Sélectionnez dans cette liste la norme de cotation que vous souhaitez utiliser ou créez votre propre norme de cotation.

Attributs cotations

Cochez cette option pour appliquer des attributs propres au texte de la cotation (voir Appliquer des attributs propres au texte d’une cotation).

Alignement texte cotation

Utilisez cette liste pour indiquer l’orientation du texte de la cotation par rapport aux lignes de rappel. Vous pouvez placer le texte parallèlement ou perpendiculairement aux lignes de rappel, aussi bien à gauche qu’à droite.

Texte encadré

Cochez cette option pour encadrer le texte des cotations

Précision

Sélectionnez la précision des cotations

Afficher la cotation

Cochez cette option pour afficher les cotations. Décochez cette option pour masquer les cotations.

Préfixe/Suffixe

Saisissez un préfixe/suffixe pour les cotations.

Utiliser des normes de cotation sur mesure