Appliquer des textures aux objets et aux faces à l’aide de l’outil Texture
Outil |
Trousse |
Texture |
Outils de base |
L’outil Texture vous permet de placer une texture directement sur un objet entier ou sur certaines faces de celui-ci. La texture est appliquée en un seul clic sur l’objet/la face apparaissant en surbrillance sous le curseur, que l’objet soit sélectionné ou non. Lorsque des textures sont ajoutées ou modifiées à l’aide de l’outil Texture, les modifications apparaissent dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet, dans lequel vous pouvez les gérer (voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet).
Vous pouvez également appliquer une texture à partir du Gestionnaire des ressources. Sélectionnez l’objet, cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Appliquer dans le menu contextuel, ou double-cliquez sur la ressource pour la sélectionner. L’outil Texture est activé automatiquement.
Vous pouvez également faire glisser la texture à partir du Gestionnaire des ressources sur l’objet dans le dessin pour l’appliquer. Pour appliquer la texture uniquement sur une face spécifique, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pendant que vous faites glisser la texture sur la face. Pour remplacer une même texture sur plusieurs faces, appuyez sur les touches Ctrl+Shift (Windows) ou Cmd+Shift (Mac) pendant que vous faites glisser la texture sur l’une des faces avec la texture à remplacer.
Pour gérer les textures appliquées à un objet et pour éditer le mapping, utilisez l’onglet « Texture » de la palette Info Objet ou l’outil Éditer attributs.
Mode |
Description |
Appliquer à l’objet |
Sélectionnez ce mode pour appliquer la texture active à l’objet sur lequel vous cliquez. |
Appliquer à la face |
Sélectionnez ce mode pour appliquer la texture active à la face sur laquelle vous cliquez. Vous pouvez activer temporairement le mode Appliquer à la face en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pendant que vous utilisez un autre mode. |
Remplacer la texture correspondante |
Sélectionnez ce mode pour appliquer la texture active à toutes les faces d’un objet avec la même texture que la face sur laquelle vous cliquez. Vous pouvez activer temporairement le mode Remplacer la texture correspondante en appuyant sur les touches Ctrl+Shift (Windows) ou Cmd+Shift (Mac) pendant que vous utilisez un autre mode. |
Copier les préférences |
Sélectionnez ce mode pour reprendre la texture de l’objet ou la face sur lequel/laquelle vous cliquez. L’outil active ensuite directement le mode activé précédemment. Vous pouvez activer temporairement le mode Copier les préférences en appuyant sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) pendant que vous utilisez un autre mode. |
Texture |
Cliquez pour sélectionner une texture. Double-cliquez sur une texture pour l’activer. |
Objets pris en charge par l’outil Texture
Les modes Appliquer à l’objet, Appliquer à la face et Remplacer la texture correspondante vous permettent d’appliquer une texture aux objets suivants ou à leurs faces et le mode Copier les préférences vous permet d’en copier la texture :
Volumes génériques
Primitives de volume 3D (sphère, hémisphère, cône)
Extrusions, extrusions multiples, extrusions coniques et extrusion suivant parcours
Circonvolutions
Volumes (additionnés, retranchés, les intersections et les sections de volume) (les modes Appliquer à la face, Remplacer la texture correspondante et Copier les préférences fonctionnent uniquement sur les objets créés dans Vectorworks 2020 ou plus récent).
Groupes (uniquement les objets de groupes pris en charge peuvent recevoir une texture; pour utiliser les modes Appliquer à la face, Remplacer la texture correspondante et Copier les préférences, vous devez activer le mode d'édition d'objets)
Symboles 3D (seuls les objets pris en charge qui composent le symbole peuvent recevoir une texture; les textures doivent être appliquées dans le mode d'édition d'objets)
Le mode Appliquer à l’objet vous permet également d’appliquer une texture aux objets suivants:
Polygones 3D
Subdivisions (les textures des subdivisions n’apparaissent pas dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet)
Certains objets qui utilisent des composants/parties (murs, planchers, toitures et surfaces pavées)
Certains objets paramétriques, en fonction de la manière dont l’objet a été créé (lorsque des objets paramétriques sont texturables, les textures n’apparaissent pas dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet)