Planifier des bâtiments
Espaces
Les modules d’extension Vectorworks vous permettent de planifier et d’organiser vos espaces (Vectorworks Architecture requis) et de créer des plans schématiques.
L’outil Espace n’est pas inclus dans les configurations Vectorworks Paysage et Spotlight, mais vous pouvez l’y ajouter (voir Personnaliser des configurations).
Vous pouvez combiner ces différentes possibilités de nombreuses manières en fonction de votre flux de production:
Pour commencer le processus de production, dessinez les espaces. Repositionnez et ajustez les espaces pour développer un plan schématique. Créez ensuite les murs automatiquement à partir de ces espaces.
Commencez par un modèle et créez ensuite les murs extérieurs à partir de ce modèle.
Créez d’abord les murs et ensuite les espaces automatiquement pour définir les zones délimitées par les murs.
En utilisant l’organisation d’espaces, importez une matrice de proximité fournie par un client et créez automatiquement un diagramme en bulles et un diagramme d’empilement. Ajustez et repositionnez les espaces dans le graphique en bulles pour créer un plan et ensuite les murs automatiquement à partir des espaces.
Créez le projet schématique initial avec des polylignes au lieu d’espaces et convertissez ensuite les polylignes en espaces.
Créez le modèle avec des étages (Vectorworks Architecture requis) et associez le volume brut/net des espaces avec les étages.
Utilisez l’outil Espace pour créer un plan schématique. Pour rassembler les données de finition d’espaces, ajoutez des informations de finition aux espaces. Si nécessaire, vous pouvez aussi lier des données IFC (y compris des propriétés d’espaces supplémentaires) aux espaces. Vectorworks Architecture vous donne également la possibilité d’associer le volume brut/net d’un espace avec la hauteur d’un étage pour que l’espace s’ajuste automatiquement aux changements de niveau d’un étage. Si des éléments d’un espace sont modifiés à partir d’un flux de production BIM interactif ou d’une base de données externe par exemple, utilisez la commande Mettre à jour espaces pour que les données du dessin restent à jour (voir Mettre à jour des espaces).
Lorsque vous créez un style d’espace, cela vous permet de définir des valeurs fixes pour certains paramètres qui s’appliqueront à tous les exemplaires qui utilisent ce style tout en gardant la possibilité d’éditer d’autres paramètres pour chaque exemplaire individuel de l’espace (voir Concept: Styles d’objet). Une fois qu’un style d’espace est créé, vous pouvez le sélectionner dans le Navigateur des ressources de la Barre des modes ou dans la boîte de dialogue « Préférences espace » (voir Préférences espace).
Utilisez des styles d’espace pour gérer plus facilement le processus de planification et de conception. Durant les premières phases de planification, un style ne peut définir que l’usage et la couleur de l’espace. Des paramètres supplémentaires, comme le nom de l’espace, les données IFC et les limites, peuvent être définis par le style au fur et à mesure de la progression du projet, alors que d’autres paramètres, comme la taille de la pièce, peuvent être définis par exemplaire pour plus de flexibilité. Une fois que l’espace est créé, les styles peuvent être utilisés pour gérer les normes de finitions d’espace et vous aider à estimer les coûts du projet. Partagez les styles d’espace avec les collègues pour plus de cohérence.
Les espaces et les murs interagissent dans Vectorworks. Vous pouvez créer des murs à partir d’espaces existants. Vous pouvez aussi utiliser les commandes de planification d’espaces pour créer des espaces à partir de murs ou de polylignes si des polylignes et des murs représentant des espaces existant déjà dans le dessin.
La visibilité des murs peuvent affecter les espaces en fonction de la situation et de l’action:
Lorsque vous créez des espaces, seuls les murs visibles seront pris en compte.
Lorsque vous mettez à jour des espaces existants (utilisez la commande Mettre à jour espaces ou cliquez sur Mise à jour dans la palette Info Objet), seuls les murs visibles sont pris en compte.
Lorsque des espaces existants sont régénérés, par exemple si vous modifiez des étiquettes, que vous saisissez une nouvelle hauteur ou que vous déplacez des murs, la visibilité des murs n’aura aucune effet sur les espaces liés automatiquement car les espaces sont déjà associés aux murs.
Voir Éditer le périmètre des espaces pour plus d'informations.