Mode Extruder d’outils planaires

Dans une vue 3D, les objets ancrés comme les cercles, rectangles, rectangles arrondis, ellipses, arcs, polylignes, polygones, lignes et courbes NURBS peuvent être extrudés immédiatement à leur création si le mode Extruder est activé dans la Barre des modes pour cet outil.

Le statut du bouton Extruder et Extruder/Combiner s'applique à tous les outils repris ci-dessus. Si ce mode est activé pour un outil, il le sera également pour tous les autres.

 

Mode

Description

Extruder

Sélectionnez ce mode pour extruder de nombreux objets ancrés à leur création.

Extruder/Combiner

(disponible avec le mode Extruder)

Lorsque la forme à extruder est dessinée sur la face d’un volume, sélectionnez ce mode pour combiner les deux objets dans une addition ou un retranchement de volumes. Désactivez ce mode pour créer la nouvelle extrusion comme un objet individuel et conserver le volume existant inchangé.

Si ce mode est désactivé, vous pouvez également appuyer sur la touche Option (Mac) ou Alt (Windows) et la garder enfoncée pour extruder/combiner un objet.

Le plan de travail automatique doit être activé si vous souhaitez dessiner des objets ancrés sur la face d’un volume.

Pour créer une extrusion:

Créez l’objet ancré avec le mode Extruder activé.

Si nécessaire, sans désélectionner l’objet, modifiez la vue et activez une vue 3D.

Alors que l’objet ancré est toujours sélectionné, cliquez dessus et déplacez le curseur à la hauteur souhaitée.

Shapes201250.png 

Le mode Extruder ne fonctionne qu'immédiatement après la création de l'objet 2D, c’est-à-dire tant que l'objet 2D est sélectionné. Vous pouvez extruder l’objet par la suite en utilisant l'outil Extruder (voir Modéliser avec l'outil Extruder). Vous pouvez également désactiver le mode Extruder, comme, par exemple, avant la création successive de plusieurs objets 2D.

Vous pouvez aussi modifier l'extrusion avec l’outil Ajustement (voir Ajuster des extrusions et des primitives de volume) ou via la palette Info Objet.

Extruder des objets ancrés sur la face d’un volume

Les objets ancrés placés sur la face d’un volume peuvent être utilisés pour créer de nouvelles faces à extruder et éventuellement être combinés au volume existant pour créer un nouveau volume. Vous pouvez utiliser des objets ancrés pour créer de nouvelles faces à modéliser avec les extrusions de différentes manières :

Vous pouvez extruder l’objet ancré lui-même.

Shapes201253.png 

Vous pouvez utiliser l’objet ancré pour exclure une zone à extruder ou extruder la zone autour de l’objet.

Shapes201256.png 

Vous pouvez combiner l’extrusion de la face sélectionnée avec le volume existant pour créer une addition ou un retranchement de volumes.

Shapes201259.png 

Les extrusions affectent la face sélectionnée du volume mais ne traversent pas le volume existant tout entier. Voir Interactions entre les volumes pour d’autres façons d’additionner ou de retrancher des volumes.

PP_CombineOuter3.png 

Les objets ancrés peuvent scinder complètement une face et définir des faces supplémentaires à extruder.

Shapes201262.png 

Vous ne pouvez pas utiliser le mode Extruder pour extruder une face d’un volume qui n’est pas complètement scindée par l’objet ancré. Cependant, vous pouvez extruder l’objet ancré lui-même. Les faces non ancrées ne peuvent pas être extrudées.

Pour extruder un objet ancré sur la face d’un volume:

Sélectionnez l’outil adéquat pour créer l’objet spatial et activez les modes Extruder ou Extruder/Combiner si nécessaire.

Lorsque vous placez votre curseur sur le volume existant, le plan de travail automatique indique une surface ancrée adéquate.

Créez l’objet ancré.

Gardez l’objet sélectionné, placez votre curseur sur l’objet ou la face à extruder qui apparaîtra en surbrillance et cliquez pour créer l’extrusion.

Utiliser des plans de travail

Modélisation 3D

Éditer l’historique d’un volume