Charnière 3D
Outil |
Trousse |
Charnière 3D
|
interiorcad |
L’outil Charnière 3D vous permet de placer des charnières avec des embases sur des armoires. L’objet inséré crée automatiquement des percements dans la surface de l’armoire.
Deux types de raccord sont possibles:
entre un côté et une porte simple
entre deux côtés et une porte double
Dans la Barre des modes de l’outil, vous trouvez des listes pour vous permettre de sélectionner des charnières, des embases et de définir la distance pour les charnières rentrantes. Les charnières et embases proposées dépendent du type de face avant que vous avez choisie et de la distance entre le trou du percement et du côté de la porte. Attention: pour chaque document, une seule valeur est prise en charge pour le chevauchement de la porte.
Pour placer une charnière dans une armoire:
Activez le plan de travail automatique.
Sélectionnez l’outil.
Toutes les portes et leurs côtés correspondants apparaîtront en surbrillance. Les armoires et composants sur mesure apparaîtront, eux, grisés dans le dessin. Tant que vous travaillez dans ce mode, vous ne pouvez pas utiliser les points d’attirance de ces objets.
Dans la liste Grille de la Barre des modes, vous trouverez différentes grilles qui vous aideront à placer les charnières. Le programme utilise une grille de 32mm par défaut. La grille sélectionnée apparaît dans le dessin avec sa largeur et ses valeurs de début et de fin.
L’exemple ci-dessous montre une grille standard de 32mm.
Cliquez sur le point de grille sur lequel vous souhaitez placer la charnière.
L’objet créé est composé de deux groupes: un groupe pour la charnière et un groupe pour l’embase. La charnière définit la distance d’insertion de l’embase.
Données techniques des charnières et embases
Pour placer les charnières et embases qui correspondent à la configuration de l’armoire ou de la porte, vous devez d’abord fournir quelques données techniques. Ces données sont enregistrées dans un format de base de données nommé « interiorcad hinge info » dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet.
Ces informations définissent les combinaisons valides des types de face avant et de la distance avec la charnière rentrante et l’embase. Consultez le catalogue du fabricant pour trouver les informations correctes.
Vous pouvez également indiquer la distance minimale et maximale pour les charnières rentrantes dans les champs Min. Cup Distance et Max. Cup Distance. Ceci est utile pour filtrer les charnières sur la base du paramètre Distance boîtier.
Pour les embases, un seul paramètre est nécessaire: la distance. Vous retrouvez cette valeur également dans les données du catalogue.