Cotation automatique
Outil |
Trousse |
Cotation automatique
|
Indications |
Cet outil permet de coter de manière automatique selon 3 modes différents :
Cotation d’une section simple
Cotation d’une section multiple
Cotation extérieure de murs
Seules les cotations extérieures de murs peuvent être associatives et ce, sous certaines conditions décrites plus loin dans le paragraphe concernant ce type de cotation (voir Cotation d’un ensemble de murs). Les cotations automatiques peuvent être créées dans le document, ou dans un viewport en mode Annotations. Notez que cette commande ne crée pas de cotations en 3D.
Lorsque vous sélectionnez Cotation automatique, les modes suivants apparaissent.
Définir les préférences des cotations automatiques
Pour créer une cotation automatique, il faut dans un premier temps régler les préférences de l’outil. Il est également possible de chaîner la cotation automatique (voir Chaîner les cotations).
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Champ |
Description |
Partagées par tous les types de cotations, quel que soit le mode de création sélectionné. |
|
Pas de ligne de rappel |
Permet de créer des lignes de cotations sans ligne de rappel. Pour les cotations extérieures de murs, celles-ci seront associatives si l’option Cotations associatives est cochée dans les Préférences document. |
Lignes de rappel complètes |
Dans le cas d’une cotation de section : Les lignes de rappel sont alignées avec le premier point cliqué du trait de coupe, sauf si vous utilisez une norme de cotation avec des lignes de rappel de longueur fixe. Dans le cas d’une cotation extérieure de murs : Les lignes de rappel sont accrochées aux murs et aux baies, sauf si vous utilisez une norme de cotation avec des lignes de rappel de longueur fixe. Les cotations seront associatives si l’option Cotations associatives est cochée dans les Préférences document. Attention : Ce type de lignes de rappel ne peut fonctionner correctement que si la norme de cotation utilisée n’a pas elle-même des lignes de rappel de longueur fixe. |
Lignes de rappel tronquées par valeur |
Ce type de cotation ne peut pas être associatif. Attention : Ce type de lignes de rappel ne peut fonctionner correctement que si la norme de cotation utilisée n’a pas elle-même des lignes de rappel de longueur fixe. |
Lignes de rappel tronquées par clic de souris |
Ce type de cotation ne peut pas être associatif. La longueur des lignes de rappel est fixée directement à la souris par un clic sur le dessin, au moment de la création de la cotation. |
Ne pas placer les cotes inférieures à |
Permet de ne pas coter les distances inférieures à la valeur minimale saisie dans le champ correspondant. |
Ajustement automatique de la taille des textes |
Permet de réduire automatiquement la taille du texte pour les cotations qui sont trop petites pour contenir la valeur. |
Cochez cette option pour grouper les cotations en un seul objet et qu’elles apparaissent telles quelles dans la palette Info Objet. |
|
Cotations de section: Objets à coter |
|
Pour les cotations de section, il est possible de choisir les différents types d’objets à coter : ● les lignes ● les rectangles ● les polygones ● les murs ● les composants de murs Cochez les cases correspondant aux objets que vous souhaitez coter. |
|
Cotation extérieure de murs |
|
Les options qui suivent concernent exclusivement les cotations extérieures de murs. Vous avez la possibilité de choisir les lignes de cote que vous souhaitez placer sur votre dessin, en cochant ou pas les options : ● Cotes des baies (cotation des baies et des trumeaux) ● Axes des baies (entraxes des baies) ● Cotes des murs (épaisseurs des murs de façade) et des cloisons ● Partitions (uniquement les parties principales de la façade) ● Cote Générale (cote globale) |
|
Distance entre les lignes de cotes |
Permet de définir l’espacement entre deux lignes de cotation successives. |
Ajouter les hauteurs d’ouverture sur les cotes de baies |
Cochez cette case pour afficher sur le dessin les hauteurs d’ouvertures sur les cotes de baies. Les cotations de baies font apparaître à la fois la largeur et la hauteur du tableau. Les deux informations s’affichent séparées par le caractère / , la hauteur étant précédée de la lettre H. |
Ajouter les allèges sur les cotes de baies |
Cochez cette case pour afficher sur le dessin les valeurs des allèges sur les cotes de baies. La valeur des cotes est préfixée par la lettre A. |
Les cotations extérieures de murs seront associatives si les conditions suivantes sont requises :
L’option Cotations associatives doit être cochée dans l’onglet « Cotations » des Préférences document.
Dans les préférences propres à l’outil Cotation automatique, il faut choisir l’une des deux premières options : Pas de ligne de rappel ou Lignes de rappel complètes.
Il est en revanche impossible d’obtenir des cotes associatives avec les options Lignes de rappel tronquées.
Par contre, si vous souhaitez obtenir à la fois des cotations associatives et des lignes de rappel de longueur fixe, vous pouvez utiliser une norme de cotation qui présente des lignes de rappel de même longueur. Il faut pour cela créer votre propre norme de cotation (onglet « Cotation » des Préférences document) et l’éditer pour cocher l’option Lignes de rappel de longueur fixe. Voir Utiliser des normes de cotation sur mesure.
Cotations des menuiseries créées avec les outils Menuiserie extérieure et Menuiserie intérieure
Dans le cas de cotations automatiques, la cote des baies correspond au tableau de la baie, c’est-à-dire réellement à l’ouverture dans le mur. Dans le cas d’une feuillure (option « Ébrasement » dans la création d’une menuiserie paramétrable), la cote des baies ne correspond pas à la dimension de la porte ou de la fenêtre, mais bien à celle du percement dans le mur.
Cotations des menuiseries créées par l’utilisateur
Dans le cas d’un symbole de menuiserie créé par l’utilisateur, sans utiliser les outils Menuiserie extérieure et Menuiserie intérieure, la cote des baies correspond aux dimensions du symbole hors tout.
Les cotations à l’axe des baies seront associatives uniquement si le symbole contient un point sommet en son axe, pour servir d’accroche à la cote.
Les différents modes de cotations
Cotation d’une section simple projetée (ou diagonale)
Ce mode permet de coter toute une section du plan de manière automatique. Il suffit de tracer, en vue en plan, une ligne.
Toutes les intersections entre cette ligne et les différents objets du plan, correspondant aux types d’objets cochés dans la partie Objets à coter des « Préférences cotations automatiques », seront cotées.
Cliquez deux points pour tracer la ligne de section.
Déplacez la souris pour placer la ligne de cotation où vous le souhaitez
Cliquez une dernière fois pour faire apparaître la cotation.
Si dans les « Préférences Cotations automatiques », vous avez choisi l’option Lignes de rappel tronquées par clic souris, il faudra régler la longueur des lignes de rappel en déplaçant la souris bouton relâché, et en cliquant une dernière fois pour fixer la ligne de rappel.
Cotation d’une section multiple projetée (ou diagonale)
Cet outil est identique au précédent, mais permet de coter une section en baïonnette. Il suffit de tracer, en vue en plan, une ligne brisée (comme un polygone ouvert) pour déterminer la section.
Toutes les intersections entre cette ligne et les différents objets du plan, correspondant aux types d’objets cochés dans la partie Objets à coter des Préférences Cotations automatiques, seront cotées.
Cliquez successivement plusieurs points pour tracer la ligne de section, comme si vous dessiniez un polygone.
Déplacez la souris pour placer la ligne de cotation où vous le souhaitez.
Cliquez une dernière fois pour faire apparaître la cotation.
Si dans les « Préférences cotations automatiques », vous avez choisi l’option Lignes de rappel tronquées par clic souris, il faudra régler la longueur des lignes de rappel en déplaçant la souris bouton relâché, et en cliquant une dernière fois pour fixer la ligne de rappel.
Cotation automatique des murs (projetée ou diagonale)
Ce mode va vous permettre de placer en une fois jusqu’à cinq niveaux de cotes pour la cotation des murs extérieurs.
Pour rappel, vous avez la possibilité de choisir les lignes de cote que vous souhaitez placer sur votre dessin, en cochant ou non, les options de la section « Cotation extérieure de murs » de la boîte de dialogue de « Préférences cotations automatiques ».
Cet outil fonctionne selon deux modes :
Cotation d’un seul mur
La mise en œuvre de cet outil dépend du mode de saisie choisi dans les Préférences Vectorworks.
En mode Cliquer-glisser, il faut cliquer sur le mur en question, maintenir le bouton de la souris enfoncé et glisser jusqu’à l’emplacement souhaité de la première ligne de cotation. Relâchez pour faire apparaître toutes les lignes de cotations, en fonction des choix réalisés dans les préférences.
En mode Cliquer-cliquer, procédez de façon identique en cliquant une première fois sur le mur à coter, et une seconde fois à l’endroit où vous souhaitez placer la première des lignes de cotation.
Cotation d’un ensemble de murs
La démarche reste identique, mais il faut sélectionner au préalable les murs à coter et cliquer sur un des murs sélectionnés.
Rappel : La distance entre les lignes de cotations dépend de la valeur saisie dans le champ Distance entre les lignes de cotes dans la boite de dialogue « Préférences Cotation automatique ».
Il est possible avec l’outil Cotation automatique actif de sélectionner les murs en maintenant la touche majuscule (Shift) enfoncée, et en cliquant sur chacun des murs à coter, comme avec l’outil Sélection. Relâchez ensuite la touche Majuscule puis cliquez-glissez depuis l’un des murs sélectionnés (ou cliquez-cliquez en partant d’un des murs à l’emplacement souhaité de la 1ère ligne de cotation).
Rappel sur les cotations associatives
Si vous redimensionnez manuellement une cotation associative, par exemple en déplaçant à la souris le pied d’une de ses lignes de rappel, vous conservez son dynamisme avec l’objet : la cotation est toujours associative.
Si vous modifiez le dessin directement à la souris ou avec la commande Déplacer (voir Déplacer des objets), ou encore avec l’outil Sélection, la mise à jour des cotations sera automatique.