ArchLand06006.pngIsolant plat

Outil

Trousse

Isolant plat

Daemmung.png 

Détails

L’outil Isolant plat vous permet de dessiner un isolant souple ou rigide. Les isolants plats sont des objets intelligents dont vous pouvez modifier les propriétés dans la palette Info Objet.

Daemmung_Bsp.png 

Lorsque vous sélectionnez Isolant plat, les modes suivants apparaissent.

Daemmung_Meth.png 

Paramètre

Description

Ligne d’insertion

À l’aide du premier groupe de la Barre des modes, vous pouvez déterminer où l’isolant sera dessiné par rapport à la ligne d’insertion. Cela vous permet de placer plus facilement un isolant contre un mur.

Third_parties206009.png 

Isolant souple

Sélectionnez ce mode pour dessiner un isolant souple.

Isolant rigide

Sélectionnez ce mode pour dessiner un isolant rigide.

Préférences

Adaptez les paramètres de l’objet dans la boîte de dialogue « Préférences isolant ». Dans l’onglet « Valeurs standard », indiquez les propriétés à appliquer à l’isolant.

Pour créer un isolant plat:

Sélectionnez l’outil Isolant plat dans la trousse Détails.

Définissez les propriétés souhaitées (épaisseur, extrémités, attributs, ...) dans la boîte de dialogue « Préférences isolant ». Dans le cadre « Aperçu », vous voyez une représentation schématique de l’isolant.

Einst_Daemmung_Grundwerte.png 

Einst_Daemmung_Attribute.png 

Paramètre

Description

Type

Sélectionnez le type d’isolant que vous souhaitez dessiner (souple ou rigide).

Épaisseur

Saisissez l’épaisseur de l’isolant.

Ligne d’insertion

Sélectionnez à quel endroit l’isolant doit être dessiné par rapport à la ligne d’insertion.

Décalage ligne d'insertion

Si vous avez choisi le mode D’après décalage, saisissez le décalage de la ligne d’insertion par rapport à la ligne médiane de l’isolant.

14_Daemmung_weich_Abstand.png 

Angle

Déterminez l’angle du motif avec lequel sera dessiné l’isolant.

Third_parties206014.png 

Longueur

Ici, vous pouvez modifier la longueur de la ligne d’insertion. Cette option apparaît uniquement dans la palette Info Objet lorsque vous éditez un isolant existant.

Point fixe

Déterminez à partir de quel point vous souhaitez modifier la longueur de l’isolant: le début, le centre ou la fin de l’isolant. Cette option apparaît uniquement dans la palette Info Objet lorsque vous éditez un isolant existant.

Afficher bords droit et gauche

Cochez cette option pour afficher les côtés droit et gauche de l’isolant. De cette manière, vous pouvez dessiner l’isolant comme un élément fermé, par exemple, un isolant extérieur fixé au mur.

Extrémité

Sélectionnez de quel côté une extrémité doit être dessinée: au début, à la fin, des deux côtés ou aucune. Cela vous permet de dessiner des éléments fermés (par exemple: des plaques isolantes).

Jointure d’angle

Indiquez quelle jointure d’angle vous souhaitez utiliser entre deux isolants (repoussé, découpé, réduit).

Repoussé: le deuxième isolant débute au bord du premier isolant; l’isolant sur lequel vous cliquez en premier est prolongé jusqu’au bord extérieur du deuxième isolant.

Découpé: les isolants joints sont séparés par une bissectrice; le motif de l’isolant est coupé au niveau de la bissectrice.

Réduit: les isolants joints sont séparés par une bissectrice; le motif de l’isolant se rétrécit au niveau de la bissectrice.

Daemmung_Eckverbindung.png 

Attributs

Dans cette section, vous pouvez définir l’aspect de l’isolant. Choisissez dans la case Bord les attributs des extrémités et des bords droit et gauche. Dans la case Remplissage, déterminez les attributs du remplissage de l’isolant et les attributs de trait avec laquelle le motif de l’isolant est dessiné. Pour un nouvel isolant plat, les attributs de la palette des Attributs seront utilisés.

Définissez la position de l’isolant par rapport au mur (premier groupe de modes) et indiquez s’il s’agit d’un isolant souple ou rigide (deux derniers modes).

Placez l’origine des morceaux d’isolant et placez-les aux emplacements souhaités. Terminez le dessin de l’isolant par un double-clic.

Éditer un isolant

Utilisez l’outil Sélection pour ajuster ou incliner des isolants ou l’outil Joindre isolants plats pour joindre deux isolants entre eux (voir Joindre isolants plats).

Modifier la longueur ou l’angle

Pour modifier la longueur et/ou l’angle de l’isolant, activez-le avec l’outil Sélection et déplacez le point de contrôle au milieu du côté latéral à l’endroit souhaité.

 

Third_parties206019.png 

Chanfreiner un isolant

Pour chanfreiner les extrémités de l’isolant, afin qu’il entoure parfaitement un objet par exemple, cliquez-glissez un des sommets de l’isolant à l’endroit souhaité.

Third_parties206022.png 

Modifier un isolant dans la palette Info Objet

Vous pouvez aussi modifier un isolant existant en adaptant ses données dans la palette Info Objet.

Info_Daemmung.png 

Paramètre

Description

Partie supérieure

Cette partie de la palette Info Objet est identique pour tous les types d’objet et est décrite dans la section concernant la palette Info Objet. Vous voyez apparaître ici le nom de l’objet ainsi que le calque sur lequel il est placé et la classe à laquelle il appartient.

Coordonnées

Saisissez ici les coordonnées de l’objet selon le plan du calque ou le plan de travail.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences isolant » et modifier les préférences de l’isolant.

Ces préférences sont identiques à celles qui s’ouvrent à l’aide du bouton Préférences.

Décalage horizontal

Vous pouvez déplacer le motif de l’isolant horizontalement. Cela vous permet d’ajuster les transitions entre des segments d’isolant.

Isolant à pente

Joindre isolants plats