ArchLand06000.pngConvertir en murs

Commande

Emplacement

Convertir en murs

À ajouter manuellement à la configuration

Cette commande permet de créer des murs suivant un tracé prédéfini. Ce tracé peut être toute forme pouvant être convertie en polygone, courbe ou non. Elle diffère de l’outil Mur arrondi par le fait qu’elle produit des segments de murs droits (facettisation). En revanche, elle traite tout type de courbe, ou simplement des surfaces régulières.

La commande Convertir en murs sera supprimée de la configuration des prochaines versions du programme. Nous vous recommandons d’utiliser de préférence la commande Créer des objets d’après forme géométrique pour convertir les objets en murs (voir Créer des objets d’après une forme géométrique).

Pour convertir un objet en murs :

Dessinez le tracé directeur, sélectionnez-le et lancez la commande Convertir en murs. Une boîte de dialogue apparaît.

Champ

Description

Lissage et résolution

La première partie de ce dialogue concerne le lissage et la résolution. Cela se traduit par la taille des segments de mur. Plus cette valeur sera petite, plus le mur suivra fidèlement la courbe directrice, dans le cas d’un tracé courbe.

Aucun lissage : Si cette option est cochée, le mur suivra exactement le contour du polygone de départ.

Automatique : Cette option permet d'entrer une valeur. Elle représente une distance moyenne de tolérance. C’est l’écart maximum entre le mur et la courbe d’origine. Plus cette valeur est petite, plus le mur comporte de facettes dans les parties arrondies.

Segments de longueur mini : Cette option est très utile si vous souhaitez insérer des fenêtres ou des portes dans le mur. Vous pouvez préciser ici la longueur minimum des segments correspondant à la largeur des fenêtres.

Style de mur

Vous pouvez choisir un style de mur à attribuer au tracé si votre fichier en contient.

Notez qu'il n'est pas possible d'éditer les composants du mur à ce niveau. Pour cela, il faut construire le mur courbe, sélectionner tous ses segments et utiliser la palette Info pour éditer les composants.

Position par rapport à la courbe

Cette partie du dialogue permet de positionner le mur par rapport à son tracé directeur.

Fermer aux extrémités

Cette option permet de fermer chaque extrémité par un segment supplémentaire.

Supprimer la courbe

Cette option supprime le tracé directeur d’origine.

Une fois tous ces renseignements fournis, cliquez sur OK. Le mur courbe est automatiquement créé.