Créer des classes
Nous vous conseillons de définir un système d’intitulés avant de commencer à créer des classes. S’il existe un grand nombre de classes, organisez-les selon des noms composés de quatre parties maximum, séparées par un tiret. Chaque partie du nom composé désigne un niveau différent de la structure des classes. Par exemple, le dessin d’un bâtiment peut comprendre une structure de classes qui comprend des classes principales pour l’architecture, la tuyauterie et les objets électriques. Dans le groupe Architecture, on peut trouver des groupes pour les portes, les sols et les murs. Chaque groupe possède un sous-groupe, par exemple les murs extérieurs et intérieurs pour le sous-groupe Murs. Une classe est nommée selon sa position dans la structure de classes, par exemple architecture-murs-murs extérieurs.
Le nom des classes influence l’affichage des classes dans les menus déroulants (y compris celui de la palette Info Objet, la Barre d'affichage et les boîtes de dialogue), dans la boîte de dialogue « Organisation » et dans la palette Explorateur (module d’extension Vectorworks requis). Pour activer ou désactiver l'affichage hiérarchique, voir Afficher les classes de manière hiérarchique.
Dans l’exemple suivant, le groupe « Architecture » possède un sous-groupe « Murs » avec des options « Murs intérieurs » et « Murs extérieurs ». En utilisant ce type de structure, vous attribuez plus aisément des classes à des objets au moment de leur création.
Vous pouvez créer de nouvelles classes ou les importer à partir de fichiers Vectorworks standard ou existants.
Pour créer une nouvelle classe:
Pour plus de facilité, il est possible d’ajouter une nouvelle classe à partir de plusieurs endroits dans le document:
Cliquez sur Créer dans l’onglet « Classes » de la boîte de dialogue « Organisation » (Extra > Organisation).
Cliquez sur Classes dans la Barre d'affichage pour ouvrir la boîte de dialogue « Organisation ».
Sélectionnez Nouvelle classe dans la liste déroulante des classes de la Barre d'affichage.
Sélectionnez Créer une classe à partir des attributs de l’objet dans le menu contextuel de l’objet sur lequel est placé le curseur, qu’il soit sélectionné ou pas.
Sélectionnez Nouvelle classe dans le champ Classe de l’onglet « Objet » dans la palette Info Objet.
Sélectionnez Créer dans le menu contextuel de l’onglet « Classes » de la palette Explorateur (module Vectorworks requis).
Dans la boîte de dialogue « Créer une classe », créez une nouvelle classe ou importez une classe et ses propriétés à partir d’un fichier Vectorworks existant ou standard.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Elle apparaît à présent dans la liste de classes de la boîte de dialogue « Organisation », de la Barre d'affichage, de la palette Info Objet et de la palette Explorateur (module d’extension Vectorworks requis). Lorsqu’une nouvelle classe est créée, elle ne devient pas automatiquement la classe active.
Lorsque les classes sont créées à l’aide de la commande Créer une classe à partir des attributs de l’objet, des règles spécifiques s’appliquent:
Dans la boîte de dialogue « Créer une classe », l’option Créer une nouvelle classe est sélectionnée automatiquement. Seuls le Nom et les paramètres de la zone « Options de création » sont disponibles dans la boîte de dialogue.
L’objet utilisé pour créer la classe est placé dans la nouvelle classe et les attributs transférés reçoivent le réglage « D’après la classe ».
Si l’objet utilisé pour créer la classe contient des sous-parties, l’objet principal est utilisé pour créer la classe.
L’option Appliquer dès la création est cochée automatiquement pour la classe.
Si l’option Éditer les propriétés en refermant cette boîte de dialogue est décochée, les attributs valides pour l’objet sont transférés à la classe. Si un attribut ne peut pas être transféré (par exemple, une ligne n’a pas de remplissage à transférer), l’attribut par défaut pour les nouvelles classes est utilisé.
Si l’option Éditer les propriétés en refermant cette boîte de dialogue est sélectionné, la boîte de dialogue « Paramètres de classe » s’ouvre avec les attributs valides transférés à la nouvelle classe. La classe peut être éditée si nécessaire.