Personnaliser des configurations

Commande

Emplacement

Configurations

Extra > Configurations

Vous pouvez gérer les configurations de différentes manières: Créez différentes configurations correspondant à vos besoins ou personnalisez une seule configuration selon vos préférences personnelles.

Les configurations personnalisées d’autres utilisateurs peuvent comprendre des commandes ou outils qui ne sont pas disponibles pour votre licence Vectorworks actuelle. La boîte de dialogue « Éditeur de configuration » vous avertit des commandes et outils qui ne sont pas disponibles pour vous dans la configuration personnalisée. Lorsque vous essayez d’utiliser un outil ou une commande qui n’est pas disponible pour votre licence, vous recevez un message d’avertissement.

Dans une configuration, vous pouvez :

ajouter des menus, palettes, outils, trousses d’outils et commandes

supprimer des menus, palettes, outils, trousses d’outils et commandes inutilisés

réorganiser l’ordre et l’emplacement des menus, trousses d’outils, outils et commandes

ajouter, modifier, supprimer et imprimer les raccourcis pour les outils et commandes

configurer des menus contextuels

déterminer la position et les préférences des palettes devant être utilisées dans la configuration

spécifier les icônes pour les outils

Vous pouvez également créer des outils, commandes et objets paramétriques personnalisés. Voir Utiliser des scripts.

Lorsque vous mettez à jour Vectorworks, utilisez le Gestionnaire de migration pour mettre à jour les configurations personnalisées.

Vous pouvez gérer les configurations de différentes manières:

Sélectionnez Extra > Configurations > Configurations pour gérer toutes les configurations disponibles.

Sélectionnez Extra > Configurations > Éditer la configuration active pour adapter la configuration actuelle.

Sélectionnez Personnaliser dans le menu utilitaire d’une palette ou d’une trousse pour adapter la trousse/palette active de la configuration active.

Pour gérer toutes les configurations:

Sélectionnez la commande Configurations.

La boîte de dialogue « Configurations » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les options.Cliquez pour afficher/masquer les options.

Option

Description

Nouveau

Cliquez sur ce bouton pour commencer une configuration vierge.

Éditer

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la configuration sélectionnée dans la boîte de dialogue « Éditeur de configuration ». Ici, vous ne pouvez éditer qu’une seule configuration à la fois.

Si vous modifiez l’une des configurations standard dans Vectorworks, la copie adaptée sera sauvegardée dans le dossier de l’utilisateur et la configuration originale dans le dossier du programme.

Dupliquer

Cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle configuration sur base d’une copie de la configuration sélectionnée. Pour la configuration adaptée, l’indication « copie » sera automatiquement ajoutée à la suite du nom de la configuration d’origine.

Supprimer

Cliquez sur ce bouton pour supprimer définitivement la configuration sélectionnée du dossier Utilisateur. Les configurations standards ne peuvent pas être supprimées. Si vous supprimez la configuration active, Vectorworks chargera à nouveau la première configuration dans la liste comme configuration active.

Version précédente

Cliquez sur ce bouton pour supprimer la configuration sélectionnée du dossier Utilisateur si une configuration du même nom existe dans le dossier partagé ou dans le dossier de programme. Si vous utilisez cette fonction sur une configuration personnalisée dans le dossier du programme, la configuration reprend les paramètres par défaut. Si vous revenez à la version précédente de la configuration active, Vectorworks charge à nouveau la configuration du même nom depuis le dossier du programme.

Exporter

Cliquez sur ce bouton pour exporter la configuration sélectionnée en tant que fichier texte. Pour exporter une liste de toutes les commandes de menu, outils et raccourcis se trouvant dans la configuration actuelle, cliquez sur Exporter. Indiquez le nom du fichier et son emplacement lorsque cela vous est demandé. Dans le fichier texte, vous trouvez aussi une liste des raccourcis utilisés par Vectorworks ou le système d’exploitation, les raccourcis qui ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur et les raccourcis pouvant être modifiés dans l’Éditeur de configuration.

Ouvrir (Mac)

Afficher dans explorateur (Windows)

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir le dossier avec la configuration sélectionnée.

Sélectionnez une configuration dans la liste et cliquez sur Éditer ou cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle configuration.

La boîte de dialogue « Éditeur de configuration » s’ouvre.

Les configurations du même nom se trouvant dans différents dossiers ne sont pas affichées dans la liste; les configurations des dossiers partagés prévalent sur les configurations du dossier de programme et les configurations du dossier utilisateur prévalent sur les configurations des dossiers partagés et du dossier de programme.

Faites les adaptations nécessaires, comme expliqué dans les sections suivantes:

Éditer des menus et des commandes

Éditer des menus contextuels

Éditer des palettes et des trousses d'outils

Éditer des raccourcis spéciaux

Certains raccourcis sont réservés à Vectorworks ou au système d’exploitation Windows ou Mac. La boîte de dialogue « Éditeur de configuration » n’empêche pas que ces raccourcis soient attribués à une palette ou à un outil. Si cela arrive, le raccourci Windows ou Mac écrasera le raccourci attribué dans Vectorworks.

Si un élément est copié puis ajouté à un menu, une palette ou une trousse, il restera affiché aux deux endroits. Sélectionnez l’outil ou la commande que vous ne souhaitez pas conserver et appuyez sur la touche Delete.

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue une fois que vous avez terminé.

Éditer des menus et des commandes

Éditer des menus contextuels

Éditer des palettes et des trousses d'outils

Éditer des raccourcis spéciaux

Enregistrer la position et les préférences des palettes

Mettre à jour les configurations et plug-ins personnalisés