ArchLand03153.pngÉditer des surfaces pavées en pente

Si la surface pavée possède une pente, indiquez les propriétés de la pente dans la palette Info Objet et/ou en modifiant les points de contrôle de la pente et en ajustant les sommets aux coins de la surface pavée dans une vue 3D.

Dans la liste de choix Pente, sélectionnez le mode que vous souhaitez utiliser pour définir la pente, puis saisissez les valeurs. Si vous sélectionnez l’option <Sans> pour la Pente, les paramètres pour la pente ne sont pas affichés. Dès que vous insérez des valeurs dans la palette Info Objet, les autres paramètres s’adaptent automatiquement.

Un terrassement avec une pente en dévers peut avoir une courbe de niveau. Un point de référence indique la hauteur de départ de la surface pavée et une ligne pointillée passant par ce point relie les points qui se trouvent à la même hauteur. La ligne pointillée détermine le paramètre Angle ligne de pente dans la palette Info Objet. Elle est uniquement visible si vous l’avez sélectionnée avec l’outil Sélection et elle n’apparaît pas à l’impression. Tous les points sur la ligne ont la même hauteur. Déplacez les points de contrôle pour indiquer comment la surface pavée est placée le long de la pente. L’angle par rapport à la ligne de pente doit toujours être une valeur entre 0 et 90 degrés (la courbe de niveau de la pente en dévers ne peut pas être parallèle ou perpendiculaire à la pente de la surface pavée).

En plus de la surface pavée, vous pouvez définir jusqu’à deux axes de pente: Pente A et Pente B. Des lignes de pente peuvent être affichées sur la surface pavée pour indiquer les angles de pente de la pente principale et des deux axes définis sur mesure. Sélectionnez Afficher pente, Afficher pente A et/ou Afficher pente B. Les lignes de pente sont interactives: si vous déplacez un point de contrôle pour ajuster la direction de la pente, la pente sera affichée à cet endroit. Les points de contrôle des lignes de pente sont uniquement visibles lorsqu’un terrassement est sélectionné avec l’outil Sélection.

Utilisez le paramètre Hauteur de fin dans la palette Info Objet pour que les terrassements qui convergent au bas d’une pente se terminent à la même hauteur. Les plans de deux surfaces pavées correspondent lorsque leurs lignes de contour sont parallèles et que le point de départ d’une des surfaces pavées se trouve sur le plan de l’autre surface pavée.

En vue Plan 2D, sélectionnez les points de contrôle des lignes de pente ou de l’indicateur de l’angle de courbe de niveau pour afficher la pente à cet endroit. Lorsque vous modifiez les valeurs de la pente dans la palette Info Objet, cela a une influence sur tous les autres paramètres de la pente. Pour définir le plan de la pente, modifiez la pente et l’angle de la ligne de pente ou adaptez la pente A et la pente B.

En vue Plan 2D, l’outil Ajustement vous permet de modifier la forme de la surface pavée. Si la surface pavée possède une pente, utilisez l’outil Ajustement dans une vue 3D pour modifier la hauteur des coins de la surface pavée.

Éditer des surfaces pavées

Créer des surfaces pavées