Redimensionner un modèle de subdivision
Mode |
Outil |
Trousse |
Transformer |
Éditer subdivision |
Modélisation 3D |
Le mode Redimensionner vous permet de modifier l’échelle d’une partie d’une subdivision ou de tout le modèle.
Pour redimensionner une subdivision:
Sélectionnez la subdivision à éditer.
Sélectionnez l’outil et le mode que vous souhaitez utiliser.
Vous pouvez aussi double-cliquer sur la primitive de subdivision avec l'outil Sélection pour sélectionner l’objet et activer en même temps l’outil Éditer subdivision.
Sélectionnez le mode Redimensionner et ensuite le mode Aligner au plan de travail ou le mode Aligner à la cage pour définir le placement adéquat du sculpteur 3D.
Lorsque vous passez le curseur sur la cage, ses arêtes, faces et sommets apparaissent en surbrillance pour vous indiquer qu’ils peuvent être modifiés.
Cliquez sur un élément de la cage pour placer le sculpteur 3D. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en cliquant dessus tout en maintenant la touche Shift enfoncée, ou en traçant un cadre de sélection autour des sommets à sélectionner. Lorsque vous sélectionnez plusieurs éléments, le sculpteur 3D est placé au centre des éléments sélectionnés et orienté vers le plan de travail actuel, quelque soit l’alignement sélectionné.
Le sculpteur 3D apparaît uniquement lorsqu’un élément de la cage est sélectionné.
Si nécessaire, passez au mode Repositionner pour déplacer le sculpteur à l’endroit souhaité (voir Repositionner le sculpteur 3D).
Cliquez sur l’un des composants du sculpteur 3D, puis déplacez le curseur pour modifier la forme de l’objet. Un aperçu de la nouvelle forme vous permet de visualiser directement l’effet de votre modification.
Pour redimensionner l’objet de manière uniforme, maintenez la touche Ctrl enfoncée.
Le composant sélectionné est affiché en jaune.
Cliquez pour confirmer la modification.
L’outil Éditer subdivision et l’élément de cage sélectionné restent actifs pour que vous passez facilement aux modifications suivantes. Sélectionnez un autre mode, un autre élément de la cage ou un autre composant du sculpteur pour entreprendre une autre modification.