Définir l’origine de l’utilisateur

Commande

Emplacement

Origine utilisateur

Extra > Origine

La commande Origine utilisateur et le bouton Origine utilisateur peuvent être utilisés pour modifier l’emplacement de l’origine utilisateur dans la zone de dessin. Lorsque vous ouvrez un nouveau document vierge, l’origine de l’utilisateur correspond à l’origine absolue, où les axes X et Y se croisent (0,0). Parfois, l’origine de l’utilisateur doit être déplacée par rapport à l’origine absolue. Les coordonnées du dessin sont alors affichées par rapport à l’origine de l’utilisateur.

Tous les calques ont la même origine de l’utilisateur, mais chaque planche de présentation a sa propre origine de l’utilisateur.

Si l’origine de l’utilisateur diffère de l’origine absolue, le bouton Origine utilisateur apparaît en jaune.

Setup00176.png 

Pour définir l’emplacement de l’origine de l’utilisateur:

Pour définir l’origine de l’utilisateur pour une plante de présentation spécifique, activez d’abord la planche de présentation. Pour les calques, activez la vue Plan 2D pour le calque actif.

Select the command.

La boîte de dialogue « Origine utilisateur » s’ouvre.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Origine utilisateur une fois pour définir l’origine de l’utilisateur au clic de souris suivant, si cette fonctionnalité n’est pas désactivée dans la boîte de dialogue « Origine utilisateur ». Double-cliquez sur le bouton Origine utilisateur pour ouvrir la boîte de dialogue « Origine utilisateur ».

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Statut de l’origine de l’utilisateur

Vous voyez ici si l’origine de l’utilisateur coïncide avec l’origine absolue. Si ce n’est pas le cas, le décalage apparaît pour les axes X et Y.

Prochain clic

Sélectionnez cette option pour placer la nouvelle origine par le premier clic de la souris après la fermeture de la boîte de dialogue.

Origine absolue

Sélectionnez cette option pour rétablir l'origine du dessin au centre de la zone d’impression.

Par rapport à l'origine absolue

Saisissez les coordonnées spécifiques de l’origine de l’utilisateur par rapport à l’origine absolue.

Les dernières valeurs de l’origine sont enregistrées: elles restent dans la boîte de dialogue afin que vous puissiez les sélectionner à nouveau facilement. De cette manière, vous pouvez régler l’origine de l’utilisateur alternativement à un emplacement spécifique et sur (0,0).

Fixer les coordonnées du prochain clic comme suit

Sélectionnez cette option pour fixer la nouvelle origine au moyen des coordonnées

que vous introduisez dans les champs X et Y. L’origine de l’utilisateur est définie par rapport aux valeurs saisies.

Faire correspondre l’origine utilisateur au système de coordonnées de géoréférencement

(Vectorworks Architecture ou Paysage requis)

Si le géoréférencement est activé pour le fichier ou le calque, sélectionnez cette option pour définir l’origine utilisateur de façon à ce que les coordonnées X et Y des objets sur le calque correspondent aux valeurs d'abscisse et d’ordonnée du système de coordonnées sélectionné. Voir Définir le géoréférencement d’un document.

Désactiver le déplacement de l'origine par glisser-déposer

Cochez cette option si vous ne voulez pas pouvoir déplacer l'origine en faisant glisser le bouton Origine utilisateur avec la souris. Double-cliquer sur ce bouton ouvre toujours la boîte de dialogue « Origine utilisateur ».

Si vous définissez l’origine de l’utilisateur avec un clic de souris, cliquez pour définir l’origine de l’utilisateur (Prochain clic) ou pour définir l’emplacement de l’origine absolue décalée (Fixer les coordonnées du prochain clic comme suit).

L’origine de l’utilisateur est déplacée au nouvel endroit. Les coordonnées sont adaptées par rapport à l’origine de l’utilisateur. Si vous utilisez un plan de travail, les coordonnées du plan de travail sont aussi réglées par rapport à l’origine de l’utilisateur.

Localiser l’origine absolue

Centrer le dessin sur l’origine absolue

Concept: Origine absolue et origine de l’utilisateur