Lier le texte d’un cartouche à des bases de données

Des commandes spéciales du mode d’édition d’objet pour un cadre cartouche vous permettent de lier des champs du bloc de texte à des formats de base de données du fichier pour que le texte soit mis à jour à chaque fois que vous modifiez le format de base de données.

Pour lier des champs du bloc de texte à des formats de base de données:

Procédez de l’une des manières suivantes pour activer le mode d’édition d’objets pour un cadre cartouche:

Dans la catégorie « Cartouche » de la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche », cliquez sur Éditer mise en forme. Les préférences actives sont enregistrées et la boîte de dialogue se ferme avant que le mode d’édition ne soit activé.

Dans la palette Info Objet, cliquez sur Éditer mise en forme.

Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Éditer dans le menu contextuel. Sélectionnez l’option Mise en forme cartouche.

Sélectionnez un cadre cartouche et ensuite la commande Outils > Éditer cadre cartouche.

Pour beaucoup de styles de cadre cartouche, il est impossible d’éditer la mise en forme pour chaque cadre cartouche. Si c’est le cas, le mode d’édition est inaccessible. La mise en forme d’un style peut être éditée mais les modifications affectent la mise en forme de tous les cadres cartouches auquel est appliqué ce style.

Sélectionnez un bloc de texte à lier. Il apparaît dans la palette Info Objet en tant que Texte dans cartouche.

Dans la section « Données du cartouche » dans la palette Info Objet, sélectionnez l’une des options suivantes comme Type de données:

L’option Ne pas lier vous permet de saisir directement du texte dans le champ.

L’option Lier la valeur vous permet d’établir une connexion à l’une des formats de base de données associé au cadre cartouche.

L’option Filigrane vous permet d’utiliser le bloc de texte utilisé comme filigrane du cartouche. Si l’option Filigrane est sélectionnée pour plusieurs blocs de texte, seul le premier bloc de texte pour lequel vous avez sélectionné cette option est utilisé comme filigrane. Les autres restent des blocs de texte ordinaires. Si vous n’avez sélectionné cette option pour aucun bloc de texte, l’option Afficher filigrane du dessin apparaît décochée dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche ». Le Texte filigrane et les autres paramètres sont définis dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche ».

Si vous avez sélectionné l’option Lier la valeur comme Type de données, sélectionnez comme Paramètre le champ de données à lier au bloc de texte.

Si vous éditez la valeur du champ sélectionné dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche », le bloc de texte est mis à jour automatiquement pour afficher la valeur actuelle.

Si vous souhaitez qu’un bloc de texte contienne une combinaison d’informations plutôt que les données d’un seul champ, sélectionnez l’option Sur mesure comme Paramètre.

Une liste Type vous donne les combinaisons de données les plus fréquemment utilisées.

Sélectionnez le Type de combinaison souhaité.

Pour ajouter un type de combinaison de données sur mesure à la liste Type, procédez de l’une des façons suivantes:

Cliquez sur Ajouter combinaison pour ajouter un nouveau type de combinaison.

Sélectionnez l’élément le plus proche de ce dont vous avez besoin dans la liste Type et cliquez sur Éditer élément sur mesure.

La boîte de dialogue « Éditer texte lié sur mesure » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom

Saisissez un nouveau nom pour la combinaison sur mesure.

Texte lié sur mesure

Vous voyez apparaître ici la combinaison des champs. Supprimez les champs que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Si vous le souhaitez, saisissez des caractères littéraux à afficher avec les valeurs des champs (par exemple, si un projet requiert deux ingénieurs civils, saisissez “ et ” entre les deux champs qui identifient les ingénieurs.

Vous devez insérer des espaces entre les caractères et les valeurs si nécessaire pour qu’ils apparaissent correctement.

Insérer champ

Sélectionnez les champs à ajouter à la fin de la formule.

Supprimer texte lié sur mesure

Cliquez sur ce bouton pour supprimer la combinaison actuelle de la liste Type. L’élément de la liste est supprimé immédiatement et la boîte de dialogue se ferme automatiquement. Vous ne pouvez pas annuler cette action. Il est impossible de supprimer les éléments prédéfinis.

Saisissez les paramètres désirés. La nouvelle combinaison apparaît dans la liste Type.

Répétez avec d’autres blocs de texte si nécessaire.

Créer un cadre cartouche

Éditer un cadre cartouche