Interactions dans le fichier de travail
Travailler en mode Hors connexion
Si, lorsque vous ouvrez le fichier de travail, le fichier de projet n’est pas disponible, Vectorworks vous demandera de localiser le fichier manuellement ou de travailler en mode Hors connexion.
Dans le cas où le fichier de projet a changé de nom ou a été déplacé, sélectionnez l’option vous permettant de localiser manuellement le fichier.
Si le fichier de projet est inaccessible parce que vous ne pouvez pas vous connecter au réseau, sélectionnez l’option vous permettant de travailler hors connexion. Les modifications que vous faites seront alors sauvegardées dans le fichier de travail et pourront être propagées lorsque vous aurez à nouveau accès au fichier de projet
En mode Hors connexion:
Vous pouvez uniquement modifier les calques que vous avez réservées.
Toutes les classes, ressources et préférences du document peuvent être modifiées, pour autant que vous ayez les droits d’accès requis.
Les opérations nécessitant un accès au fichier de projet (comme l’ajout de collaborateurs ou la propagation de changements) sont désactivées.
Ouvrir des fichiers de travail d’autres utilisateurs
En temps normal, vous ouvrez uniquement vos propres fichiers de travail. Il peut en effet être problématique d’ouvrir et de modifier un fichier de travail qui ne vous appartient pas, puisque vous ne pouvez pas propager les modifications faites par d’autres collaborateurs. S’il vous arrive toutefois de devoir ouvrir un fichier de travail créé par l’un de vos collaborateurs, prenez en compte les remarques suivantes:
Si vous avez un accès Administrateur, vous avez la possibilité d’ouvrir le fichier et de vous approprier tous les changements.
Si le fichier de travail ne comporte aucune modification, (ou uniquement des modifications que vous êtes en mesure de propager), vous pouvez ouvrir le fichier en toute sécurité, faire vos adaptations, puis les propager.
Si le fichier de travail comporte des calques réservés ou contient des modifications que vous n’avez pas le droit de propager, il n’est pas conseillé d’ouvrir le fichier, car toute modification non propagée peut être perdue. Cependant, vous pouvez copier des éléments en toute sécurité à partir du fichier et les coller dans un autre fichier de travail.
Travailler avec des références
Lorsque vous utilisez des références dans un projet partagé, gardez à l’esprit les règles suivantes:
Vous pouvez faire référence à des fichiers de projet à partir d’autres fichiers de projet ou de fichiers Vectorworks ordinaires. Les ressources référencées ne peuvent pas être modifiées
Dans les fichiers de projet, vous pouvez établir une référence vers des fichiers Vectorworks ordinaires. Ainsi, une bibliothèque de symboles peut par exemple être intégrée dans un fichier de projet. Les ressources référencées peuvent être modifiées.
Les fichiers de travail ne peuvent pas servir de référence pour d’autre fichiers; il s’agit en effet de fichiers temporaires qui peuvent être supprimés à tout moment.
Le fichier de référence doit se trouver à un emplacement accessible à partir du fichier de projet et par tous les collaborateurs travaillant sur le projet.
Les fichiers sources de références utilisant un chemin d’accès relatif doivent se trouver sur le même volume que le fichier de projet. Pour le partage à partir d’un serveur, le fichier référencé doit se trouver dans le dossier de projet pour le serveur associé au projet.
Droits d’accès requis pour le référencement:
Les collaborateurs disposant au minimum d’un accès Calques-limité peuvent créer, supprimer et modifier des références vers des fichiers PDF, images et fichiers DWG.
Les collaborateurs disposant au minimum d’un accès Projet peuvent créer, supprimer et modifier des références vers des fichiers Vectorworks ordinaires ou des fichiers de projet.
Dans certains cas, le collaborateur doit disposer d’un droit d’accès minimum afin de mettre à jour une référence. Par exemple, si la mise à jour d’une référence entraîne l’importation de nouveaux calques ou nouvelles classes dans le projet, le collaborateur doit disposer d’un accès lui permettant de créer des classes et des calques.