Créer un diagramme d’empilement
Outil |
Trousse |
Diagramme d’empilement |
Organisation d’espaces |
Le diagramme d’empilement est basé sur les espaces et la liaison des espaces présents dans le fichier. Un diagramme d’empilement offre une représentation de la superficie totale occupée par les espaces par étage.
Le diagramme d’empilement est ajouté automatiquement dans un dessin lorsqu’une matrice de proximité est importée (voir Importer une matrice de proximité). Grâce à l’outil Diagramme d'empilement, il est également possible de créer manuellement un diagramme. Après modification des espaces ou de la liaison des espaces, le diagramme d'empilement sera automatiquement actualisé.
En outre, le style du remplissage attribué aux espaces est représenté automatiquement dans le diagramme d’empilement.
Sélectionnez l’outil.
Cliquez pour placer l’objet et cliquez une nouvelle fois pour définir la rotation. La première fois que vous utilisez l’outil, une boîte de dialogue des propriétés s’ouvre. Définissez les paramètres par défaut. Vous pouvez éditer ces paramètres dans la palette Info Objet.
Le diagramme d'empilement est créé.
Les calques sont « empilés » en fonction de leur valeur Z. Vous pouvez modifier ces valeurs dans la boîte de dialogue « Calques » (Extra > Organisation).
Si le dessin ne contient aucun objet espace, une marque substitutive est insérée à la place du diagramme d'empilement.
Tout comme la matrice de proximité, le diagramme d’empilement vous montre les éléments du dessin de façon dynamique. Le diagramme de proximité se met à jour automatiquement lorsque vous modifiez des espaces ou des liaisons d’espaces. De plus, les attributs de remplissage attribués aux espaces apparaissent automatiquement dans le diagramme d’empilement.
Les paramètres Rotation, Échelle hauteur et Échelle largeur d’une matrice de proximité peuvent être édités dans la palette Info Objet. De plus, l’Échelle d’intervalle contrôle la distance entre les rangées du diagramme d’empilement. Cochez l’option Afficher les totaux pour voir apparaître le nombre total d’espaces utilisés.
Le diagramme d’empilement est classé en rangs qui correspondent aux calques. Les espaces présents sur ces calques sont représentés en rangs séparés. Le nom et la superficie du calque sont affichés à gauche de chaque rang.
Les espaces dans le diagramme d’empilement sont groupés selon le Nom (à compléter pour chaque espace dans la palette Info Objet). Les espaces contigus portant le même Nom sont séparés par des lignes fines.