DesignSeries00264.pngImporter des fichiers IFC

Commande

Emplacement

Importer IFC

Fichier > Importer

Un projet IFC, y compris un projet contenant plusieurs bâtiments ou une grande quantité d’informations, peut être importé dans Vectorworks. Les unités du fichier importé sont définies par le fichier Vectorworks. Les planches de présentation ou les calques CAO d’un fichier IFC importé sont attribués aux classes Vectorworks correspondantes. Chaque étage de bâtiment IFC est automatiquement assigné à son propre calque de dessin Les informations géoréférencées du fichier IFC peuvent être utilisées
pour géoréférencer automatiquement le fichier Vectorworks et importer la géométrie correctement.

Les étages et les éléments du fichier IFC peuvent être filtrés pendant l’import pour que les objets inutiles soient supprimés. Filtrer un import peut réduire considérablement la taille du fichier; cela vous permet de rendre le processus d’import et la collaboration plus efficaces.

Créez une référence au fichier IFC d'origine, si celui-ci est susceptible de changer, et que vous souhaitez conserver les pages importées à jour. Voir « Références IFC » pour plus d’informations sur l’utilisation des références.

Pour importer un fichier IFC:

Sélectionnez la commande.

Vous pouvez également importer un fichier en le faisant glisser dans un fichier ouvert de Vectorworks.

Sélectionnez le fichier .ifc, .ifczip, ou .ifcxml à ouvrir et cliquez sur Ouvrir.

La boîte de dialogue « Sélectionner étages et éléments IFC » s’ouvre.

Utilisez la section supérieure de la boîte de dialogue pour sélectionner des étages et des éléments à importer. Tous les étages et éléments sont importés par défaut mais les étages ou éléments IFC individuels peuvent être exclus de l’import. Choisissez si vous voulez filtrer la vue par Étages ou par Éléments.

Lorsque Étages est sélectionnée, une coche à gauche d’un étage vous indique qu’il sera importé. Pour exclure de l’import un ou plusieurs étages et les éléments associés, sélectionnez l’étage et cliquez pour le décocher.

Pour omettre de l’import uniquement des éléments spécifiques sur des étages spécifiques, vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante à gauche du nom de l’étage pour faire apparaître la liste des éléments IFC associés à l’étage. Sélectionnez les éléments à exclure et cliquez pour les décocher. Les éléments décochés sont exclus uniquement de cet étage.

Un tiret apparaît à côté du nom des étages avec une combinaison d’éléments cochés et décochés.

IFC_Import_Stories.png 

Lorsque Éléments est sélectionné, le nombre d'éléments est indiqué entre parenthèses à la droite de chaque type d'objet. Une coche à gauche de chaque élément indique le nombre d’éléments de cette entité qui seront importés. Sélectionnez les éléments à exclure de l’import et cliquez pour les décocher. Les éléments décochés ne sont pas importés.

IFC_Import_Elements.png 

Si vous décochez certains éléments dans la liste et revenez à la liste des étages, un tiret apparaît à côté des étages contenant des éléments décochés pour vous indiquer que certains éléments présents sur cet étage ne seront pas importés.

Au bas de la boîte de dialogue, des options de référencement et de géoréférencement sont disponibles.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Géoréférencement

Lorsque le fichier IFC à importer contient une géométrie géoréférencée, indiquez comment définir le système de coordonnées. Voir Définir le géoréférencement d’un document.

Utiliser le système de coordonnées du document

Sélectionnez cette option pour importer et projeter la géométrie à l’aide du système de coordonnées défini pour le document.

Utiliser le système de coordonnées du fichier IFC

Sélectionnez cette option pour utiliser le système de coordonnées du fichier importé. Cochez l’option Utiliser le même système de coordonnées pour le document.

Utiliser le même système de coordonnées pour le document

Si vous sélectionnez un autre système de coordonnées pour l’import, cochez cette option pour utiliser le même système de coordonnées pour les calques et le document.

Référencer le fichier

Sélectionnez cette option pour référencer le fichier IFC d'origine (fichier maître), de sorte que les objets IFC importés puissent être mis à jour lorsque le fichier maître est modifié.

Chemin d’accès absolu

Sélectionnez cette option pour utiliser un chemin d’accès absolu au fichier. Sélectionnez cette option si vous êtes sûr que le fichier source ne changera pas d’emplacement. Vous pouvez uniquement sélectionner un chemin d’accès relatif si le fichier source se trouve sur le même volume que le fichier cible.

Chemin d’accès relatif

Cette option est uniquement disponible si le fichier source se trouve sur le même volume que le fichier Vectorworks. Sélectionnez cette option s’il se peut que le fichier cible et le fichier source soient déplacés vers un autre volume ultérieurement.

Si vous utilisez le partage de projet à partir d’un serveur et que le fichier source ne se trouve pas dans le même volume que le Serveur de partage de projet, il vous sera demandé de charger le fichier dans le dossier de projet du serveur.

Selon l’option que vous sélectionnez, le champ Fichier source affichera un chemin d’accès absolu ou un chemin d’accès relatif.

Sauvegarder les données référencées

Cochez cette option pour sauvegarder une copie des objets IFC référencés dans le fichier cible. Si vous ne cochez pas cette option, le fichier cible sera plus petit et les objets IFC sont automatiquement mis à jour lorsque le fichier cible est ouvert.

Mise à jour automatique de la référence à l'ouverture du fichier

Met à jour les objets IFC à partir du fichier maître chaque fois que ce fichier cible est ouvert, si les objets IFC sont obsolètes.

Références IFC

Vous pouvez choisir de référencer un fichier IFC au lieu d'importer directement les objets. Cela vous permet de mettre facilement à jour les objets importés lorsque le fichier d'origine est modifié. Cela empêche également la création de classes, calques et ressources supplémentaires.

Créez la référence pendant l’import, ou créez une nouvelle référence via la boîte de dialogue « Organisation ». Par défaut, le fichier IFC est importé en tant qu'objet IFC - Référencé, qui est en fait un viewport de calque sur un calque de dessin. Vous pouvez éventuellement choisir le paramètre Calques référencés dans la boîte de dialogue « Organisation » pour importer chaque étage en tant que calque référencé à la place.

Voir Dossiers partagés et références externes pour plus d’informations sur la création et l’utilisation de références.

Si la référence est un viewport de calque, vous pouvez également modifier le viewport comme suit (voir Modifier des viewports):

Dans la palette Info Objet, éditez les classes et les calques visibles dans le viewport.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le viewport et sélectionnez Éditer découpage pour éditer le découpage du viewport.

Interopérabilité du format IFC

Attribuer des données IFC aux objets

Exporter des projets IFC

Simplifier des maillages