Gestionnaire de données
Concept: Mise en correspondance des données et listes de données
Le Gestionnaire de données contrôle les champs de données liés aux objets, ainsi que la façon dont les données apparaissent et sont saisies dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet.
Les termes suivants sont utilisés dans les Gestionnaire de données.
Jeu de données: Un ensemble de champs de données pouvant être appliqués à un objet. Il peut s'agir de paramètres Vectorworks ou de champs IFC standard, ou de champs personnalisés dans un format de base de données que vous créez. Vous pouvez également définir une formule personnalisée pour un champ, qui peut inclure le contenu d'autres champs de n'importe quel jeu de données. Un ensemble de données peut être automatiquement lié à des objets, en fonction de leur type ou classe.
Liste de données: Un groupe de champs qui peuvent être sélectionnés dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet pour la saisie des données d’un objet. Les champs peuvent provenir de n’importe quel jeu de données lié à l’objet et recevoir des étiquettes personnalisées. Vous pouvez créer plusieurs listes de données à des fins différentes. De plus, plusieurs listes de données sont fournies pour les objets paramétriques Vectorworks.
Mise en correspondance de données: La collection de jeux de données et de listes de données pouvant être utilisés pour la saisie de données pour un type d'objet spécifique dans un fichier Vectorworks.
Vous pouvez faire correspondre des données et créer des listes de données pour les types d’objets suivants:
Objets paramétriques intégrés (Vectorworks)
Objets paramétriques personnalisés (tierce partie)
Définitions de symboles hybrides et 3D
N’importe quel objet ayant une classe qui lui a été attribuée.
Par exemple, pour optimiser la productivité et minimiser les erreurs dans un grand bureau d'architecture, le gestionnaire BIM peut créer des correspondances pour tous les objets architecturaux courants, tels que les murs, les portes, les fenêtres, etc. Au cours du processus de conception schématique, le personnel moins expérimenté peut ensuite utiliser un ensemble de listes de données « de base » pour saisir des données telles que la hauteur, la largeur et le style. De cette façon, les dessinateurs débutants ne seront pas ralentis par une interface complexe et seront moins enclins à commettre des erreurs. Plus tard, les concepteurs plus avancés pourraient utiliser un jeu différent de listes de données pour entrer les propriétés qui définiront le découpage, les détails, les spécifications et les classifications.
Mise en correspondance des données IFC
Dans un projet BIM, vous pourriez avoir envie de contrôler les objets et symboles spécifiques à exporter au format IFC. Les jeux de propriétés d’objets spécifiques peuvent également être contrôlés avant l’export. Les éléments sont alors filtrés au niveau des objets ou du jeu de propriétés. De plus, vous pouvez faire correspondre les données externes liées aux objets à leur équivalent IFC avant l’export. Vous pouvez définir, enregistrer et restaurer plusieurs jeux de correspondances sur mesure pour un fichier. Les exemplaires d’objets IFC sélectionnés peuvent suivre ce schéma de correspondance ou non.
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles la correspondance des données IFC peut s’avérer utile.
Vous devez ajouter des données à des données IFC liées par défaut à un objet
La correspondance vous permet de lier des propriétés et des données aux objets en plus des données IFC par défaut. De nombreux objets Vectorworks contiennent des données définies par l’utilisateur qui ne sont pas incluses dans les données IFC attribuées par défaut. Par exemple, la désignation du type ou l’acoustique d’une porte sont des données définies par l’utilisateur. Ces paramètres peuvent être mis en correspondance avec les valeurs IFC correspondantes.
Vous avez besoin de mettre en correspondance des données à partir d’un format de base de données sur mesure avec un jeu de propriétés IFC.
Dans Vectorworks, des données sur mesure sont liées aux objets (objets standard, objets paramétriques ou objets modélisés sur mesure) grâce aux formats de base de données. Les paramètres d’un format de base de données sur mesure peuvent être mis en correspondance avec le jeu de propriétés IFC correct correspondant. Par exemple, une législation ou des spécifications locales peuvent être liées à un objet via un format de base de données sur mesure. Les paramètres pour ces bases de données peuvent être mise en correspondance avec le jeu de données IFC Classification pour qu’aucun problème ne survienne lors du transfert des données pendant un échange de modèles IFC.
Vous devez lier des données standards et jeux de propriétés IFC à des objets modélisés sur mesure ou des symboles.
Les données à lier et les jeux de propriétés peuvent être définis pour tous les objets sur mesure. Vous vous assurez ainsi qu’à chaque fois, l’objet sur mesure est placé dans le fichier et reçoit l’étiquette IFC adéquate.