Sélectionner une photo pour Camera Match
Lorsque vous devez sélectionner la photo à utiliser pour Camera Match, il y a certains éléments à prendre en compte:
Il vaut mieux commencer par une photo de la même taille et résolution que l’image finale souhaitée.
Pour les photos d’un site, n’utilisez pas d’objectif spécial qui redresse la perspective ou déforme l’image. De tels objectifs créent des photos qu’il est impossible d’intégrer.
Évitez de prendre des photos frontales, c’est-à-dire ne pointez pas l’appareil photo selon une direction tout à fait droite vers le centre d’un couloir ou perpendiculaire à la face d’un bâtiment. Lorsque vous définissez les lignes d’insertion pour Camera Match, si une paire de lignes d’insertion sont disposées de telle sorte qu’elles sont quasi parallèles, cela peut provoquer des erreurs pour le calcul de la vue. De la même façon, lorsqu’un point de fuite est très proche du centre de la photo, cela risque aussi d’occasionner des erreurs. Si vous souhaitez utiliser une photo de ce type, prenez plusieurs photos d’angles légèrement différents. Vous aurez ainsi plusieurs options disponibles si jamais votre choix initial de photo ne fonctionne pas.
Prenez la photo pour inclure l’ensemble du projet. Toutes les parties du modèle doivent pouvoir « rentrer » dans la photo. Cela peut sembler évident, mais c’est un élément que l’on peut facilement oublier lorsque l’on se trouve sur le terrain avec uniquement l’environnement existant.
La plupart des objectifs peuvent créer un certain degré de distorsion dans les images. À cause de ces distorsions, les lignes droites (ou les arêtes) de la photo peuvent avoir l’air courbées. Vous obtiendrez donc un résultat moins précis. Cette distorsion doit être corrigée sur une version du fichier image qui n’a pas été découpée ou modifiée. Certaines applications populaires d’édition d’images proposent des outils à cette fin mais d’autres applications à bas prix ont été conçues pour cet usage spécifique, telles que PTLens.