Contraintes paramétriques
Les contraintes paramétriques établissent des liens entre l'objet et la zone de dessin, entre deux objets ou à l'intérieur d'un objet. On distingue deux types de contraintes paramétriques: contraintes dimensionnelles et contraintes géométriques. Les contraintes dimensionnelles imposent une relation mesurable en fixant une valeur déterminée pour les dimensions d'un objet ou entre des objets. Les contraintes géométriques imposent une relation physique en fixant l'orientation des objets.
Il est possible d'appliquer des contraintes paramétriques à tous les objets 2D. En 3D, vous pouvez les appliquer aux murs, aux symboles et aux objets paramétriques ayant des éléments 2D. Il est possible d'affecter plusieurs contraintes à un seul objet. Les contraintes paramétriques peuvent s’appliquer à plusieurs calques tant que ceux-ci sont à la même échelle et que la visibilité des calques est définie avec l’option Afficher/attirer/éditer.
Les contraintes doivent toujours être placées sur le plan définir par l’objet (ou les objets) au(x)quel(s) s’applique la contrainte. Lorsque celle-ci concerne plusieurs objets, ces derniers doivent se trouver sur le même plan. Dans le cas d'une contrainte appliquée à deux objets, si vous dupliquez ou copiez un des deux objets, la contrainte est supprimée.
Dans le cas d'une contrainte appliquée à un seul objet, si vous dupliquez ou copiez l'objet, la contrainte est conservée. Si vous supprimez l’objet d’un groupe d’objets contraints, toutes les contraintes liées aux objets supprimés sont supprimées également.
Lorsque vous utilisez des contraintes paramétriques, la relation entre les objets est indiquée par de lignes rouges. Pour masquer les indicateurs, décochez l’option Afficher les contraintes paramétriques dans la catégorie « Affichage » des préférences Vectorworks. Vous pouvez aussi sélectionner Vue > Afficher/masquer > Afficher/masquer les contraintes pour activer ou désactiver les contraintes.